Fragonard amoureux. Galant et libertin | L’amour s’installe au Musée du Luxembourg

  • 7683-FRAGONARD-AMOUREUX
  • 7684-FRAGONARD-AMOUREUX
  • 7685-FRAGONARD-AMOUREUX
  • 7686-FRAGONARD-AMOUREUX
  • 7687-FRAGONARD-AMOUREUX
  • 7688-FRAGONARD-AMOUREUX

Jusqu’au 24 janvier 2016, le Musée du Luxembourg met à l’honneur toute la sensualité et la quête amoureuse propre au XVIIIème siècle français à travers l’œuvre exceptionnelle de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Un véritable voyage dans l’évolution de la thématique amoureuse chez le peintre.

La thématique amoureuse, de l’érotisme à la quête de l’amour sincère

Au XVIIIème siècle, l’amour prend un nouvel essor dans les arts et Fragonard en est sans doute le meilleur ambassadeur avec une œuvre qui n’aura de cesse de décliner les variations du sentiment. L’amour galant, l’érotisme, le libertinage mais aussi l’amour sincère et déjà presque romantique se retrouve ainsi dans les toiles du maître. L’évolution des toiles dresse alors un portrait de la société de l’époque face à l’amour et sa conception. Une exposition d’où la sensualité jaillit d’un coup de pinceau, d’une lumière intime, d’un mouvement incroyable ou d’une touche de malice dans les regards. Des tableaux dans lesquels se perdre et imaginer l’histoire de ces moments figés qui ne le sont finalement pas.

Des œuvres présentées comme dans un boudoir

L’œuvre de Fragonard et ses subtilités ne pouvaient être présentées que dans une atmosphère feutrée et une ambiance tamisée pour mieux en comprendre l’intensité. L’espace d’exposition se plie ainsi à cette contrainte et offre aux visiteurs un esprit de boudoir où des alcôves accueillent les toiles intimistes. On pourra non seulement découvrir l’œuvre peinte de l’artiste mais également ses dessins et illustrations avec pas moins de 80 œuvres prêtées par les collections d’Europe et des Etats-Unis, ainsi que des œuvres de certains des contemporains de Fragonard qui dialoguent avec ce dernier.

Fragonard amoureux. Galant et libertin
Du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Tous les jours de 10h à 19h, nocturne jusqu’à 21h30 lundi et vendredi.
Tarif : 12 euros / 7,5 euros
Musée du Luxembourg – 19 rue de Vaugirard 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 40 13 62 00
museeduluxembourg.fr


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7683-FRAGONARD-AMOUREUX © Toledo Art Museum , 7684-FRAGONARD-AMOUREUX © The Nationale Gallery of Art, Washington, 7685-FRAGONARD-AMOUREUX © The Metropolitan Museum of Art, dist. Rmn- Grand Palais / image of the MMA , 7686-FRAGONARD-AMOUREUX © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet , 7687-FRAGONARD-AMOUREUX © collection George Ortiz / photo Maurice Aeschimann, 7688-FRAGONARD-AMOUREUX © Photo Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

twitter Fragonard amoureux. Galant et libertin | L’amour s’installe au Musée du Luxembourgpinterest Fragonard amoureux. Galant et libertin | L’amour s’installe au Musée du Luxembourgfacebook Fragonard amoureux. Galant et libertin | L’amour s’installe au Musée du Luxembourggoogle Fragonard amoureux. Galant et libertin | L’amour s’installe au Musée du Luxembourg

,

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr