Portrait de Chef | Cyril Lignac

3913A-CYRIL-LYGNAC

Oui Chef, Top Chef ou encore Le Meilleur Pâtissier… C’est Cyril Lignac bien sûr! La télévision a rendu célèbre ce jeune chef au visage souriant, à l’accent sympathique et à la bonne humeur communicative.

Aujourd’hui, l’un des chefs les plus populaires, Cyril Lignac incarne à lui seul une nouvelle génération de restaurateurs et jeunes chefs d’entreprise.

Apprenti en cuisine et en pâtisserie, cet aveyronnais né en 1977, a fait du chemin depuis son premier poste chez Alain Passard à l’Arpège. Il a côtoyé les plus grands : les frères Pourcel au Jardin des Sens, puis à La Compagnie des Comptoirs à Montpellier et à La Maison Blanche à Paris, Pierre Hermé, ou encore Alain Ducasse à la Grande Cascade. Il exprime sa personnalité et affiche ses goûts à travers une cuisine inventive, simple et ludique. Il prend en 2004 la direction des cuisines du restaurant parisien La Suite de David et Cathy Guetta. C’est d’ailleurs dans ce restaurant qu’une cliente fidèle le persuade de participer à sa première émission télévisée « Oui Chef », diffusée sur M6. Le succès de l’émission et sa passion pour son métier lui permettent de réaliser son grand projet : ouvrir son propre restaurant à Paris. C’est donc en 2005 que naît Le Quinzième où Lignac décline une cuisine française de tradition à travers une vision contemporaine et développe sa créativité autour de produits nobles et de mets gourmands. Il obtient une étoile au Michelin en 2012. Ses plats signatures : le homard breton aux épices tandoori, le foie gras de canard des Landes poêlé aux baies de Sancho et bouillon de langoustines à la citronnelle et galangal, ou encore la sole petit bateau et girolles cuisinées aux pétales de noisettes.

Cyril Lignac prolonge l’aventure et reprend le bistrot le Chardenoux en 2008, inscrit aux Monuments Historiques puis en 2011, Le Chardenoux des Prés, deux hauts lieux de la bistronomie parisienne. Il y remet au goût du jour des recettes de terroir qui lui rappellent ses racines culinaires, une cuisine sincère et authentique.

Plus rien ne l’arrête : une école de cuisine baptisée « Cuisine Attitude », des ouvrages culinaires, deux adresses sucrées à Paris, « La Pâtisserie Cyril Lignac », un magazine « Cuisine by Cyril Lignac », il participe même à l’aventure « Ratatouille » en prêtant sa voix à l’un des personnages du dessin animé de Pixar.

Cyril Lignac est présent sur tous les fronts et vu l’énergie qu’il déploie et l’engouement qu’il suscite, il sera encore certainement dans le paysage médiatique et gastronomique français pour un moment !

 

 

twitter Portrait de Chef | Cyril Lignacpinterest Portrait de Chef | Cyril Lignacfacebook Portrait de Chef | Cyril Lignacgoogle Portrait de Chef | Cyril Lignac

Les connaissez-vous ?

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr