JR | L'”artiviste urbain”

5718-JR-PHOTOGRAPHE

“Artiviste urbain” selon ses propres mots, JR dispose de la plus grande galerie au monde : la rue ! À travers ses portraits exposés sur les murs ou monuments, il souhaite interpeller, dénoncer… Plus qu’un art donc, un acte artistique.

5719 JR PHOTOGRAPHE 300x180 JR | Lartiviste urbain  5717 JR PHOTOGRAPHE 300x180 JR | Lartiviste urbain

“Artiviste urbain”

Artiste français d’origine tunisienne, JR est né le 22 février 1983. Son pseudonyme représente les initiales de son nom et fait aussi référence à J.R. Ewing, le personnage principal de la série américaine Dallas. Il commence sa carrière adolescent dans le graffiti, mais c’est en 2000 après avoir trouvé un appareil photo dans le métro à Paris qu’il se lance dans l’art urbain et plus particulièrement dans la photographie. JR parcoure l’Europe pour explorer l’univers de l’art de la rue, et rencontrer ceux qui expriment leur message sur les murs. Observant les gens qu’il croise sur sa route et écoutant leur message, il décide alors de coller leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées. Mêlant l’art et l’action à la fois, son travail se rapproche plus d’un acte artistique traitant de sujets internationaux tel que la liberté, l’identité, la limite ou encore l’engagement.

En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler “Un souhait pour changer le monde“. Il crée Inside Out un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Ainsi chacun peut participer au processus artistique, la frontière entre l’artiste et le spectateur est rompue et c’est là l’essence même de l’oeuvre de JR. Un anonymat et  une absence d’explication qui lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète…

5720A JR PHOTOGRAPHE 300x180 JR | Lartiviste urbain  5720D JR PHOTOGRAPHE 300x180 JR | Lartiviste urbain

La restauration duPanthéon

La restauration du Panthéon est l’un des plus grands chantiers d’Europe et son échafaudage monumental, une véritable prouesse technique. Le Centre des monuments nationaux a donc choisi de confier à JR la création d’une œuvre participative inspirée du projet Inside Out, dans le but d’habiller la bâche recouvrant le dôme du monument. Pour réaliser cette œuvre des portraits ont été collectés durant le mois de mars 2014 sur internet et via le camion photographique itinérant de JR. Baptisée Au Panthéon !, l’installation se présente sous la forme d’une mosaïque géante visible de l’extérieur sur le tambour du dôme, et à l’intérieur sur certaines parties du monument.


L’actualité de l’artiste et ses oeuvres sur son site internet


 Source images Paris-is-beautiful.com / Hapiness as an Art de Vivre :

Source : JR-ART.NET

twitter JR | Lartiviste urbainpinterest JR | Lartiviste urbainfacebook JR | Lartiviste urbaingoogle JR | Lartiviste urbain

Artistes français | Arts

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr