Le 20ème siècle, un siècle mouvementé | 1945 – A Nos jours

Au XXe siècle, Paris connaît ses plus grandes heures de gloire et ses moments les plus sombres. Retour sur la deuxième moitié de ce siècle mouvementé.

Paris sous le règne de Charles de Gaulle

En 1958, à peine arrivé au pouvoir, Charles de Gaulle souhaite s’attaquer à l’affaire algérienne et décide la proclamation de l’Algérie indépendante. Le Front de Libération Nationale et l’Organisation armée secrète mènent, pendant cette période, un terrorisme de plus en plus meurtrier.

En mai 1968, Paris est à nouveau dans la tourmente. Suite à des réformes universitaires mal conduites, le mouvement estudiantin manifeste. Mais rapidement, la gronde prend de l’ampleur : toute la société française et parisienne s’insurge contre le capitalisme et la société traditionnelle… La révolte porte donc tant sur des aspects culturels, que sociaux et politiques. Toutefois, malgré le soutien apporté au gouvernement en place, Charles De Gaulle décide de démissionner.

Paris, du local à l’international

Outre ces tensions qui ponctuent la vie parisienne, la capitale se tourne résolument vers la province et l’international. La construction du RER commence dès 1962 et le réseau ne cesse de s’étendre jusque dans les années 70. Dans les mêmes années, des autoroutes au départ de Paris sont aménagées et les aéroports d’Orly (1961) puis Charles-de-Gaulle-Roissy (1974) sont inaugurés.  Sur le plan culturel, de grands couturiers – tels Yves Saint-Laurent et Paco Rabanne – réinventent la mode et permettent ainsi à Paris de se hisser au premier rang mondial dans le domaine du prêt-à-porter. Le design, lui aussi, connaît ses heures de gloire dans la capitale française.

Sur la lancée des années 1960 et 1970, les gouvernements des décennies suivantes s’attachent à faire de Paris un centre incontournable. En 1981, le Premier Salon du Livre s’installe au Grand Palais alors que la même année le Train à Grande Vitesse est inauguré. L’année suivante, la fête de la Musique, manifestation aujourd’hui reprise dans plusieurs pays d’Europe, est créée. De grands centres culturels sont bâtis : la Bibliothèque Nationale de France, la Villette et le musée du Louvre se voit doter de la belle pyramide de verre de l’architecte américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei. Dans le domaine de la mode, de nouvelles figures telles Karl Lagerfeld contribuent au prestige de la capitale française.

L’éternelle capitale des arts

De nos jours, cet élan se poursuit encore et toujours. Le projet du Grand Paris, lancé par Nicolas Sarkozy en 2005, souhaite véritablement conforter et améliorer sans cesse l’attrait de cette mégalopole. Avec un réseau de transports agrandi et amélioré, des logements toujours plus confortables et une politique touristique attrayante, Paris s’implante de plein pied dans le XXIe siècle. Le musée du Quai Branly porte une réflexion nouvelle tant sur la muséographie, les arts premiers que sur l’art des jardins. Des initiatives comme Paris Plage ou Nuits Blanches connaissent un véritable succès. Enfin, des figures incontournables telles le chef Yves Camdeborbe, qui défend une gastronomie revisitée dans une forme plus accessible – ou le concept de « bistronomie » -, Isabelle Marant et ses formes renouvelées du prêt-à-porter ou des grands rendez-vous comme la FIAC contribuent à la large diffusion de l’art de vivre « à la française et à la parisienne ».


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

 

twitter Le 20ème siècle, un siècle mouvementé | 1945 – A Nos jours pinterest Le 20ème siècle, un siècle mouvementé | 1945 – A Nos jours facebook Le 20ème siècle, un siècle mouvementé | 1945 – A Nos jours google Le 20ème siècle, un siècle mouvementé | 1945 – A Nos jours

Histoire de Paris

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr