Les frères Lumière, les pères du cinéma | Le 19ème siècle

1479-PARIS-19EME-SIECLE-FRERES-LUMIERES

Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), les frères Lumière, les pères du cinéma.

Ils commercialisent des plaques photographiques instantanées puis des plaques autochromes et sont à l’origine du cinématographe.

La première représentation privée du cinématographe a lieu à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

La première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, 14 boulevard des Capucines,  à Paris (9ème arrondissement). La séance est présentée par Antoine Lumière, leur père, devant trente-trois spectateurs. Charles Moisson, le constructeur de l’appareil est le chef mécanicien et supervise la projection. Le prix de la séance est fixé à un franc.

Dix films seront ainsi projetés : « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, la Voltige, le Jardinier, le Repas de bébé, le Saut à la couverture,  la Place des Cordeliers à Lyon, la Mer, la Pêche aux poissons rouges, le Débarquement du congrès de photographie à Lyon, les Forgerons ».

Les frères Lumière soutiendront le régime de Vichy au 20ème siècle ce qui nuira à leur réputation.

La première projection des Frères Lumières (film sur Youtube)

 Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

1479-PARIS-19EME-SIECLE-FRERES-LUMIERES : Frères Lumières – auteur inconnu –  Wikipedia – Domaine public

twitter Les frères Lumière, les pères du cinéma | Le 19ème sièclepinterest Les frères Lumière, les pères du cinéma | Le 19ème sièclefacebook Les frères Lumière, les pères du cinéma | Le 19ème sièclegoogle Les frères Lumière, les pères du cinéma | Le 19ème siècle

Histoire de Paris

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr