Quelques scientifiques remarquables | Le 19ème siècle

1461-PARIS-19EME-SIECLE-SCIENCES

Les sciences progressent, au travers de découvertes fondamentales. Voici quelques scientifiques qui ont marqué le siècle et les sciences, par leurs travaux et leurs découvertes.

Louis-Joseph Gay-Lussac (1778-1850) : L’étude de l’atmosphère.

En 1807 il s’élève, en ballon, a plus de sept kilomètres de haut. Polytechnicien, ingénieur des ponts, physicien et chimiste, il réalise, à deux reprises, les premières investigations scientifiques de l’atmosphère.

Henri Becquerel (1852-1908) : Il découvre la radioactivité.

Ingénieur, polytechnicien, professeur à l’Ecole polytechnique de Paris, il découvre la radioactivité émise par l’uranium, entre le 24 février  et le 1er mars 1896. En 1903, il partage le prix Nobel de physique avec les Curie.

Pierre (1859-1908) et Marie (1867-1934) Curie : Un couple de scientifiques exceptionnels.

Pierre Curie est un physicien français et Marie Curie une physicienne polonaise naturalisée française.  Leurs recherches concernent  la radioactivité et ils extraient, de la pechblende,  le polonium et le radium. Ils partagent le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 et Marie obtient le prix Nobel de chimie en 1911. Après la mort accidentelle de son mari, Marie Curie le remplace comme professeur à la Sorbonne, situation rare pour une femme. Pendant la première guerre mondiale, elle favorise l’implantation de la radiographie sur le Front afin d’aider les chirurgiens à extraire des fragments métalliques des corps des blessés. Elle meurt d’une leucémie en 1934.

Georges Cuvier (1769-1832) : Travaux sur la zoologie.

Homme de Science et de Pouvoir, professeur, il accumule les responsabilités et les distinctions, à Paris. Promoteur de l’anatomie comparée et de la paléontologie des Vertébrés, il pose la loi de subordination des organes qui agissent et réagissent les uns sur les autres coopérant à une action commune.  Il donne à la zoologie une classification naturelle.

Léon Foucault (1819-1868) et son pendule.

Physicien et astronome parisien, formé en optique, électricité et mécanique, il étudie la rotation de la terre autour de son axe grâce au pendule de Foucault, détermine la vitesse de la lumière avec un miroir tournant et élabore un nouveau télescope et un gyroscope.

Augustin Fresnel (1788-1827) : Le père de l’Optique moderne.

Il consacre sa vie à l’étude de la lumière et pose les bases de l’optique ondulatoire. Il améliore les phares en mettant au point de nouvelles lentilles. Lauréat du Grand Prix de 1823, sur la diffraction, il est élu à l’Académie des Sciences. Augustin Fresnel est le père de l’Optique moderne.

Evariste Galois (1811-1832), mathématicien.

Mathématicien, républicain engagé, sa vie est agitée. Il meurt à vingt ans lors d’un duel. Une  branche des mathématiques porte son nom, « la théorie de Galois »

Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) : Il a donné son nom au motif textile “Jacquard”.

Mécanicien, inventeur du métier à tisser semi-automatique, il permet ainsi à un ouvrier d’exécuter des étoffes aux dessins compliqués aussi facilement qu’une étoffe unie.

Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien, physicien, philosophe, ingénieur.

Mathématicien, physicien, philosophe, ingénieur, ce cousin germain du Président de la République Raymond Poincaré est un savant reconnu, en particulier pour ses travaux en optique et en calcul infinitésimal. Il cumule les hautes fonctions et les honneurs, en particulier il est le premier lauréat de la médaille Sylvester de la Royal Society en 1901. Il préside la Société mathématique de France de 1886 à 1900 et la Société française de physique en 1900.

Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

1461-PARIS-19EME-SIECLE-SCIENCES : Pierre and Marie Curie in the laboratory – 1906 – Auteur inconnu – Wikipedia – Domaine public

 

twitter Quelques scientifiques remarquables | Le 19ème sièclepinterest Quelques scientifiques remarquables | Le 19ème sièclefacebook Quelques scientifiques remarquables | Le 19ème sièclegoogle Quelques scientifiques remarquables | Le 19ème siècle

Histoire de Paris

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr