Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vus

7060 VERSAILLES OTHONIEL Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vus

Vous avez déjà admiré la splendeur de la Galerie des glaces du Château de Versailles et imaginé assister au lever du roi en contemplant son lit ? Vous pensez que Versailles vous a livré tous ses secrets ? Sachez que l’on pourrait passer des jours et des jours à visiter ce fabuleux domaine. Voici quelques unes des expériences de la vie de château qui vous restent à vivre.

Découvrir l’art contemporain à Versailles

Bien sûr Versailles est un joyau des XVIIème et XVIIIème siècle où l’on admire le savoir-faire qui a permis à la France de rayonner dans le monde mais aujourd’hui, le château de Versailles s’ouvre avec grâce à l’art contemporain pour une confrontation audacieuse. Ainsi, le château et notamment la fameuse Galerie des glaces ont déjà été le théâtre d’expositions contemporaines d’envergure avec la présentation des œuvres de Jeff Koons ou d’Haruki Murakami. L’institution n’a de cesse d’opérer des passerelles temporelles comme l’exposition « 18ème, aux sources du design » qui démontre l’origine des formes d’aujourd’hui en présentant la richesse technique et créative d’autrefois. 2014 a aussi été l’occasion d’accueillir une nouvelle œuvre contemporaine au sein des jardins du château. Pour redonner vie au Bosquet du Théâtre d’Eau, le paysagiste Louis Benech, a qui l’on doit déjà le réaménagement des Tuileries, a fait appel à l’artiste Jean-Michel Othoniel pour réaliser les sculptures-fontaines en hommage aux ballets donnés par Louis XIV.

Assister à un beau spectacle comme le faisaient les rois

Du temps des rois, fêtes et spectacles enchantaient Versailles pour en faire un véritable laboratoire de la création artistique. Aujourd’hui, le château ne s’est pas coupé du spectacle vivant et accueille au sein de son décor unique comme l’Opéra Royal ou la Chapelle Royale, des opéras, concerts et ballets exceptionnels. L’été laisse également place à de grands spectacles. Outre les Grandes Eaux Musicales qui mettent en musique la beauté des fontaines et bassins, les feux d’artifices et spectacles en plein air rythment la vie du domaine pour vous faire toucher du doigt l’époque royale.

Visiter de nouvelles salles

Dans un soucis constant de partage avec le public, le Château de Versailles restaure et ouvre ainsi de nouvelle salle aux yeux des visiteurs. On peut ainsi découvrir de nouvelles thématiques d’exposition et des œuvres qui n’ont encore jamais été exposées. Petit à petit, le château présente ainsi de nouvelles facettes du XVIIIème siècle, si riche.

Faire un tour en Normandie

Versailles est bien sûr en Ile-de-France mais il suffit de s’aventurer au fond du parc, dans le domaine de Marie-Antoinette, pour découvrir le Hameau de la Reine, imaginée comme une ferme pittoresque réalisée dans l’esprit d’un village normand. Là, la reine quittait le faste de Versailles pour une vie rustique, entourée d’animaux. Le calme et l’atmosphère particulière du Hameau laissent entrevoir la douceur de vivre qui régnait alors à l’époque dans cette ferme qui alimentait les cuisines du château.

Toutes les infos sur www.chateauversailles.fr

Place d’armes 75008 Versailles
Tlj. Avr-oct : 9h-18h30. Nov-mars : 9h-17h30. Fermé le lundi / Daily. Apr-Oct: 9 am-6.30 pm. Nov-March: 9 am-5.30 pm. Closed on Monday


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7060-VERSAILLES-OTHONIEL : Source : Othoniel Studio

twitter Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vuspinterest Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vusfacebook Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vusgoogle Versailles | Le château et ses jardins comme vous ne les avez jamais vus

Art de Vivre & Histoire

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr