Les jours fériés en France | Des jours de fêtes souvent liés à l’Histoire

5958-LES-JOURS-FERIES-EN-FRANCE

Les jours fériés en France sont les jours de fêtes légales indiquées à l’article L 3133-1 du code du travail. Seul le 1er mai est un jour obligatoirement chômé pour tous les salariés excepté dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics…) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité.

Il existe d’autres jours fériés dans certaines régions, localités ou dans certains secteurs d’activité. C’est le cas, par exemple, de l’Alsace et de la Moselle qui bénéficient du vendredi saint et du 26 décembre. La plupart des jours fériés ont une date fixe comme le 1er mai (Fête du Travail) ou le 14 juillet (Fête nationale). D’autres en revanche, n’ont qu’un jour fixe dont la date varie selon les années comme le lundi de Pâques.

Jour de l’an | 1er janvier

Il s’agit du premier jour de l’année. A ce titre, il est d’usage en occident de faire la fête la veille (le 31 décembre) jusqu’au lendemain (le 1er janvier) et de s’embrasser à minuit. Date du début de la nouvelle année.

Lundi de Pâques | en avril

Il s’agit du lendemain du jour de Pâques, le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Les cloches des églises qui avaient cessé de sonner le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus, se remettent à sonner le dimanche au soir. On dit que c’est parce qu’elles reviennent de Rome chargées d’oeufs. Aujourd’hui, le lundi au matin, les enfants vont chercher ces fameux oeufs principalement en chocolats ou en sucre.

Fête du Travail | 1er mai

Elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail. Elle est devenue rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs, et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier et des syndicats. Il s’agit du seul jour férié obligatoirement chômé en France à l’exception de certains services comme les hôpitaux.

Armistice 1945 | 8 mai

C’est un jour symbolique pour la France et les pays Alliés. Il s’agit de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le “V-E Day” pour “Victory in Europe Day”.

Jeudi de l’Ascension | en mai

Il s’agit d’une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques et marquant la montée au ciel de Jésus, après sa résurrection. D’où le terme ascension.

Lundi de Pentecôte | en juin

Il s’agit du lendemain du jour de Pentecôte, un dimanche. Cette fête chrétienne commémore la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle se prolonge d’un jour, le lundi qui est férié mais pas obligatoirement chômé.

Fête nationale | 14 juillet

Il s’agit de la fête nationale française instituée en 1880, en référence à une double date. Celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille et fin de la monarchie absolue, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération. Un défilé militaire, des feux d’artifices ainsi que des bals populaires sont organisé ce jour là.

Assomption | 15 août

L’Assomption de Marie est un dogme religieux, c’est à dire une croyance selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaitre la mort et la corruption physique qui s’ensuit. A Paris,elle se déroule depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l’on sort la statue d’argent de la Vierge conservée à Notre-Dame. D’autres festivités sont organisées dans les autres villes de France, tels que des feux d’artifices.

La Toussaint | 1er novembre

Il s’agit d’une fête catholique au cours de laquelle l’Église honore tous les saints, connus et inconnus. En France, on l’associe à la Commémoration des fidèles défunts (ou Fête des morts), normalement célébrée le lendemain, c’est à dire le 2 novembre. A cette occasion, il est d’usage de déposer des bouquets de chrysanthème sur les tombes des défunts ainsi que des bougies et chandelles. Ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

Armistice 1918 | 11 novembre

L’Armistice de 1918 signée le 11 novembre, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre. Une cérémonie est organisée dans chaque commune. Des citoyens, associations et hommes politiques marchent en procession derrière la fanfare de cuivres jusqu’au monument aux morts. Une fois le cortège devant, se déroule un véritable cérémonial : discours du maire, dépôt de gerbes, appel nominatif des morts, sonnerie aux morts et minute de silence.

Noël | 25 décembre

Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus. Avec les années, cette fête est devenue plus folklorique. Il s’agit aujourd’hui principalement d’une réunion familiale autour d’un repas et d’un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

5958-LES-JOURS-FERIES-EN-FRANCE   © Paris Tourist Office – Photographe : Daniel Thierry

twitter Les jours fériés en France | Des jours de fêtes souvent liés à lHistoirepinterest Les jours fériés en France | Des jours de fêtes souvent liés à lHistoirefacebook Les jours fériés en France | Des jours de fêtes souvent liés à lHistoiregoogle Les jours fériés en France | Des jours de fêtes souvent liés à lHistoire

Infos pratiques

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr