Paris à pied | Les itinéraires pour une balade

7690-PARIS-A-PIED

Pour découvrir la capitale et ses trésors ? Rien de mieux que de parcourir les rues de Paris à pied ! Voici quelques conseils et lieux pour en profiter au maximum.

Paris, une ville qui se visite à pied

Que ce soit pour découvrir Montmartre et son ambiance de village ou pour faire du shopping dans le Marais tout en ayant le loisir de pénétrer dans la cour d’un hôtel particulier, pas besoin de voiture ! Au contraire, vous découvrirez bien mieux les charmes de Paris en marchant et en flânant. Paris n’étant pas si étendu, vous pourrez tout à fait passer d’un quartier à l’autre et changer d’ambiance tout en avançant dans vos visites. Et si vous préférez vous économiser, les stations de métro vous déposeront là où vous le souhaitez et vous n’aurez plus qu’à explorer !

Des aménagements pour les piétons

A Paris, les trottoirs sont plus ou moins larges mais sachez que certains espaces sont particulièrement aménagés pour les piétons et seront donc parfaitement recommandés pour des balades à pied. Bien sûr, vous pourrez compter sur les parcs et jardins comme Les Tuileries ou le Luxembourg pour vous offrir un espace de marche tout en profitant de superbes vues parisienne. Sachez également que les Berges de Seine de la rive gauche ont été rendues aux piétons sur plus de 2km entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma. C’est ainsi à présent un parcours tranquille où marcher, faire du vélo ou du roller tout en s’arrêtant pour profiter des différents espaces : guinguette au bord de l’eau, espace de jeux ludiques pour les enfants, jardin flottant…

Pour continuer au bord de l’eau, le Canal Saint-Martin mais aussi le Canal de l’Ourq et cela jusqu’au Canal de La Villette proposent de larges espaces piétons où il n’est pas rare de retrouver les accros à la course et promeneurs du dimanche. Une belle balade qui vous éloigne de l’effervescence du centre.
De manière plus confidentielle, Paris propose aussi des espaces atypiques aménagés pour ceux qui ont envie de respirer le grand air comme la Petite
Ceinture et ses 1,3 km de voie ferrée aménagée pour la promenade dans le 15ème arrondissement ou encore la Promenade Pereire, un chemin de verdure
dans le 17ème arrondissement.

Des espaces fermés à la circulation

Véritable musée à ciel ouvert, les quais de Seine offrent un parfait itinéraire de balade. L’ambiance y est calme et le dimanche est un jour privilégié puisque certains axes comme les quais rive droite entre Orsay et Bastille sont également fermés à la circulation pour que les piétons, cyclistes et amateurs de roller en profitent. A vous de choisir votre moyen de locomotion !
Les voies du Canal Saint-Martin sont également fermées pour que les vélos et les piétons puissent s’en donner à cœur joie.
Le quartier du Marais est quant à lui aussi fermé à la circulation pour vous permettre d’apprécier les boutiques sans avoir à vous soucier des voitures.
Le dimanche sera aussi idéal pour découvrir la rue Mouffetard sans voiture, tout comme le quartier de Montmartre. Une initiative « Paris Respire » de la Marie de Paris.

Une seule chose à faire, chausser ses baskets et partir à la découverte de Paris !


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7690-PARIS-A-PIED © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand

twitter Paris à pied | Les itinéraires pour une balade pinterest Paris à pied | Les itinéraires pour une balade facebook Paris à pied | Les itinéraires pour une balade google Paris à pied | Les itinéraires pour une balade

Infos pratiques Parcours Parcours thématiques

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr