Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé

4387-CHISTOPHE-ADAM

16h : l’heure du goûter. Ce n’est sans doute pas un hasard si c’est aussi l’heure à laquelle Christophe Adam nous a donné rendez-vous pour nous parler de ses éclairs qui font craquer tout Paris, de son émerveillement pour la capitale et de son nouveau métier d’entrepreneur passionné. Entretien gourmand avec le pâtissier de L’Eclair de génie que l’on a d’abord découvert chez Fauchon.

Vous êtes un artiste de l’éclair. D’où vient cette envie de le travailler ?

C’est 15 ans de toute ma vie de pâtissier ! C’est avec cette pâtisserie que j’ai construit mon style chez Fauchon. J’ai eu la chance que mon travail plaise et la maison m’a alors donné plus de liberté de création. Quand j’ai quitté Fauchon, j’ai eu envie d’arrêter la haute pâtisserie très exigeante et de me concentrer sur la création. C’était alors naturel pour moi de mettre ce gâteau à l’honneur. C’est comme ça que L’Eclair de génie est né. Je m’attache à faire des choses que j’aime en associant le beau et le bon. J’aime depuis toujours la couleur et les fleurs. Pour cela, je m’inspire de mes voyages, de mes rencontres car j’aime les histoires qui entourent chaque création. J’ai par exemple eu l’idée d’un éclair fleuri après un voyage au Japon, je me suis inspiré des cerisiers en fleur. Les éclairs Rainbow ont mis plus de temps à se créer. Cela a d’abord été un projet chez Fauchon, que j’ai concrétisé dans mon premier livre. Ils n’ont vu le jour qu’à l’Eclair de Génie.

Et il ne faut pas oublier que si L’Eclair de génie est avant tout une pâtisserie d’éclairs, on y trouve aussi des chocolats ! L’éclair est le poumon, le cœur, c’est le chocolat ! On trouvera d’ailleurs bientôt plus de chocolats !

4392 CHISTOPHE ADAM 300x180 Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé 4391 CHISTOPHE ADAM 300x180 Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé

Qu’est-ce qui vous fait sourire et vous émerveille à Paris ?

J’ai longtemps travaillé au Crillon puis à la Madeleine avec Fauchon. La Place de la Concorde est donc un endroit où j’ai passé beaucoup de temps. Je l’aime particulièrement entre 6h et 7h du matin quand le soleil se lève. Je trouve que c’est un lieu de travail exceptionnel. J’aime aussi beaucoup regarder les levers de soleil et les couchers de soleil sur la Seine, sur les ponts, notamment sur le pont de l’Archevêché derrière Notre-Dame. Ce sont des moments merveilleux. Dans la vie quotidienne, on oublie souvent simplement de regarder là où on vit, et combien Paris est magnifique.  J’en reprends encore plus conscience à chaque fois que je rentre de voyage de l’étranger. Ainsi, prendre un verre sur les nouvelles berges au pied du pont Alexandre III avec vue sur le Grand Palais, on peut dire que ça claque ! Je n’habiterai pas et ne travaillerai pas ailleurs qu’à Paris !

4388 CHISTOPHE ADAM 300x180 Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé 4389 CHISTOPHE ADAM 300x180 Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé

Qu’est ce que vous aimez particulièrement dans l’Art de vivre français ?

Notre gastronomie ! Nous avons la chance de pouvoir bien manger, que ce soit dans un restaurant gastronomique ou dans un bistrot. Et ce que j’apprécie encore plus, c’est de pouvoir profiter des terrasses avec pour décor l’une des plus belles villes du monde.

Paris et Christophe Adam, c’est toute une histoire…

Si vous étiez un monument ? La Tour Eiffel bien sûr.

Si vous étiez une rue ? La rue de Richelieu, celle de mon premier appartement à Paris.

Si vous étiez un restaurant ? Semilla (54 rue de Seine 75006), les assiettes me correspondent, j’aime la cuisine ouverte et le bon accueil. C’est l’esprit de ce que je veux faire en pâtisserie.

Si vous étiez un jardin ? Le jardin du Palais Royal où j’ai passé pas mal de temps en arrivant à Paris. C’est un lieu de souvenirs pour moi.

Si vous étiez un souvenir de Paris ? Un cadenas que l’on accrocherait sur le pont de l’Archevêché.

4388 CHISTOPHE ADAM 300x180 Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé

Son Parcours, un grand chef pâtissier, un entrepreneur passionné, la création sous toutes ses formes

Christophe Adam a un parcours mêlé de gourmandise et de prestige. Deux ans seulement après son diplôme, il intègre Gavroche à Londres, un des rares établissements étrangers à se targuer de 3 étoiles Michelin. Il enchaînera avec la pâtisserie des frères Roux avant de revenir à Paris pour intégrer le Crillon. Son premier poste de chef, il l’obtient ensuite à Lausanne au Palace Beaurivage. L’année 1996 marque son entrée chez Fauchon où il devient Chef Pâtissier en 2001 en n’ayant de cesse de développer son art. En 2012, il se lance dans l’aventure Adam’s, une boutique de snacking de produits frais fabriqués artisanalement. En 2013, Christophe Adam ouvre L’Eclair de génie, la première pâtisserie entièrement dédiée à l’éclair. En entrepreneur aussi passionné que créatif, il imagine lui-même son identité graphique, ses boutiques. Ses éclairs se renouvellent autour d’éditions limitées, au rythme des saisons. Il invente aussi d’autres histoires généreuses et gourmandes : des livres où il transmet sa passion pour l’éclair et  partage ses secrets de pâtisserie. Un concours Design moi un éclair (de Génie !) où le gagnant aura son éclair créé par Christophe Adam et présenté dans les boutiques. Ou encore l’événement Chococtober où il invite d’autres grands chefs à partager sa passion pour le chocolat. La suite ? Un carton rempli de nouveaux desseins ! Dans les mois qui viennent ? D’autres boutiques à Paris et une première au Japon.


Source images Paris-is-Beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

4387-CHISTOPHE-ADAM / 4388-CHISTOPHE-ADAM / 4389-CHISTOPHE-ADAM / 4390-CHISTOPHE-ADAM /
4391-CHISTOPHE-ADAM / 4392-CHISTOPHE-ADAM Source : Eclair de Génie

twitter Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillépinterest Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveilléfacebook Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillégoogle Christophe Adam | Merveilleux pâtissier et Parisien émerveillé

Les connaissez-vous ? Paris vu par

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr