Elyx – Yacine AIT KACI | L’interview

6223B-ELYX-DESSIN

Auteur, dessinateur, illustrateur, directeur artistique, réalisateur multimédia et télévision mais aussi co­fondateur d’Electronic Shadow et depuis 2011 du personnage d’Elyx, Yacine Ait Kaci est en quelque sorte multi­tâches et surtout hyper talentueux. Rencontre avec un parisien hybride, entre numérique et réalité, dessin et photo…

Quel a été votre parcours avant la création d’Elyx ?

Elyx est vraiment le fruit de 20 ans d’expériences aussi diverses que le dessin de presse (magazine XL, 1994), la réalisation multimédia (DVD-Rom du Louvre, 1999), la réalisation TV (Arte, France5) et l’art numérique (Electronic Shadow, créé en 2000 avec Naziha MESTAOUI, invention du mapping vidéo, Grand Prix du Japan Media Art). Le point commun entre toutes ces étapes, l’imaginaire qui se mélange à la réalité, quel qu’en soit le support, du papier au numérique pour raconter la puissance de la poésie et de l’imagination.

6221 ELYX DESSIN Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Justement, d’où vous vient l’idée d’Elyx ?

Il y a plusieurs aspects, le style provient d’un besoin absolu de simplicité dans un monde de surenchère technologique, l’idée était de créer un maximum d’expression avec un minimum de traits, un peu comme une forme d’écriture finalement. Ensuite il y a la superposition de ce dessin très schématique et expressif dans la réalité, qui nous fait voir autre chose de cette réalité. Cette idée est vieille comme le monde, déjà à Pompeï on trouve des fresques dans lesquelles le décor peint poursuit l’architecture réelle. Plus proche de nous, il y a les surréalistes, Magritte… Entre les deux toute l’histoire de la perspective et au final dans le numérique, ce qu’on appelle le matte painting et toute la culture des effets spéciaux qui ont été au cœur de ma création pendant plus de 10 ans.
Le dernier aspect enfin est la dimension sociale, le fait qu’Elyx soit devenue une personnalité virtuelle. Le public le considère vraiment comme une personne à part entière et cette empathie est au cœur du fond du projet. Tous ces aspects se synthétisent de la façon la plus simple dans la rencontre entre le dessin et la réalité.

6223 ELYX DESSIN Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Cette rencontre est-­elle spontanée ou recherchée ?

Le fond du projet est plutôt recherché, c’est vraiment le fruit d’une réflexion et diverses expérimentations, projets divers et variés qui m’ont permis au final de créer un format qui se prête totalement à l’improvisation et la sérendipité. Je ne sais jamais d’avance ce qui va se passer dans la journée, ni même quelles seront les publications. Je me laisse surprendre par la ville, les rencontres, les hasards, ce qui m’a permis de redécouvrir le temps présent. Je me compare volontiers aux peintres impressionnistes qui ont quitté l’atelier pour aller peindre sur le motif, je suis un artiste de l’ère numérique qui a quitté les écrans pour créer dans la réalité elle-même.

6220 ELYX DESSIN Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Qu’est-­ce que vous aimez à Paris ?

Je suis né à Paris et y ai pratiquement toujours vécu. Ce que j’ai toujours aimé, c’est que cette ville soit à ce point faite pour les piétons, pratiquement chaque trajet de n’importe quel point A à un point B est digne d’intérêt. C’est une ville à échelle humaine, organique où il se passe toujours quelque chose. C’est un gigantesque terrain de jeu, un décor infini. Ce n’est pas un hasard qu’autant de films y soient tournés. Cette ville a une puissance narrative rare. Elle regorge d’histoire(s).
Evidemment c’est le décor de prédilection d’Elyx, même si nous voyageons beaucoup (bientôt au Japon et au Brésil). L’autre aspect que j’aime particulièrement est la dimension internationale de la Ville, c’est un hub, un point de passage indispensable, au même titre que New York ou Milan. Enfin c’est le berceau de l’élégance et de la poésie, un certain art de vivre et une relation au temps tellement particulière. Le rythme de Paris passe pour être effréné alors que je pense que sa véritable temporalité est la lenteur.

6219 ELYX DESSIN Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Qu’est­-ce qui vous fait sourire à Paris ?

C’est une très bonne question, le sourire est le motto d’Elyx. Il y a une vraie différence entre rire et sourire. Je dis souvent que le sourire n’est pas un « sous-rire », là où le rire procède généralement d’un réflexe inconscient, le sourire est un véritable choix conscient, une façon de poser son regard sur le monde. Par exemple ce serait un coucher de soleil éclairant la grande verrière du Grand Palais, et ses reflets sur la Seine, le bruissement des feuilles sur les quais, les enfants qui jouent dans les bacs à sable, les parents qui répondent aux « pourquoi » de leurs enfants. Et puis Elyx, petit parisien, me fait sourire, je suis son premier public, il développe un humour sans ironie ni méchanceté, une sorte d’innocence du premier regard sur le monde, que nous avons tous en nous.

6215 ELYX DESSIN Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Qu’est-­ce que pour vous l’Art de Vivre ?

C’est avant tout un certain rapport au temps. La qualité que l’on donne au temps est capitale, préférer faire quelque chose d’exceptionnel de temps en temps que quelque chose de banal tous les jours, sentir et ressentir la chance que l’on a, être reconnaissant et profiter de ce qui nous est permis.
L’art de vivre c’est pour moi aussi de ne pas confondre utile et essentiel. Les choses les plus essentielles de la vie sont souvent complètement « inutiles », sans être totalement futiles.
Grâce à l’expérience d’Elyx, je me promène beaucoup plus qu’avant dans la ville, sans but précis, et j’ai redécouvert Paris, qui est pourtant ma ville natale. Cela m’a reconnecté avec le présent et m’a permis de revenir à l’essentiel que je partage quotidiennement avec le public.

Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

© Elyx by Yak – Instagram : @elyxyak

twitter Elyx – Yacine AIT KACI | Linterviewpinterest Elyx – Yacine AIT KACI | Linterviewfacebook Elyx – Yacine AIT KACI | Linterviewgoogle Elyx – Yacine AIT KACI | Linterview

Paris vu par

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr