Le 15ème, un quartier familial | Paris vu par Bérénice

3379-BERENICE

Bérénice habite le 15 ème arrondissement et ce, depuis toujours, puisqu’elle y a grandi. « Très famille », elle aime chouchouter ceux qui lui sont proches et ce n’est pas son « Doudi » qui dira le contraire ! Adepte des dîners de filles, elle est aussi gourmande que gourmet. Mais son portrait ne serait pas complet, si j’omettais de vous parler de sa joie de vivre, de son enthousiasme et de sa passion pour le voyage qu’elle a pu assouvir lors de son premier tour du monde ! Alors avec son cœur et ses mots voici son Paris !


Que raconterais-tu de ton quartier?

Mon quartier c’est le 15ème depuis 35 ans ! C’est aussi le plus grand de Paris. Le maître mot : familial ! Donc beaucoup de poussettes et de jeunes parents y habitent. Ce quartier est loin d’être tendance, il est plutôt résidentiel mais avec de belles artères commerçantes, à commencer par le nouveau centre Beaugrenelle, sans oublier la rue du Commerce qui regorge de boutiques, essentiellement de vêtements.

Le dimanche, au marché de la rue de la Convention règne une belle ambiance : fidèles clients et commerçants sympathiques discutent le bout de gras!

Quel est ton endroit de respiration préféré ?

Le square Saint-Lambert, c’est toute mon enfance et celle de mon fils maintenant ! La boucle est bouclée ! Il s’agit d’un grand square de quartier avec de vastes pelouses, idéales pour jouer au foot et parfaites pour les pique-niques l’été, surtout qu’il est ouvert jusqu’à 21h. Manège, jeux, grande fontaine, un endroit idéal pour se promener seul ou en famille et parfaire son bronzage en plein été.

En version parc XXL, il y a le Parc Georges Brassens, avec ses poneys, son manège vintage, son mur de rochers à escalader et ses nombreux jeux adaptés à différents âges. Le marché couvert abritant des bouquinistes vaut le coup d’œil et fait l’objet d’une balade lors des dimanches froids et pluvieux.

Pour toi, quel est le meilleur endroit pour rencontrer des Parisiens?

Les restaurants et les bars de quartiers bien sûr ! En France, on aime tellement manger que les moments conviviaux à deux ou à plusieurs font partie de notre ADN!

Quelle(s) cuisine(s) te tente(nt) le plus?

J’ai un gros faible pour la cuisine d’Alain Ducasse et il y en a à tous les prix. Aux Lyonnais est très bien si l’on cherche un bistrot où l’on sert de la cuisine lyonnaise (quenelles, charcuterie…).

Aux Lyonnais

32 rue Saint-Marc, 75002 Paris

+33 (0)1 58 00 22 16

Horaires d’ouverture : Mar-sam : 12h-14h et 19h30-22h. Fermé samedi midi, dimanche et lundi

M° Richelieu – Drouot

http://www.auxlyonnais.com/

Pour les amateurs de poissons, je recommande Rech, avenue des Ternes, où l’accueil n’a pas son égal et où le poisson et les crustacés sont d’une fraîcheur exceptionnelle et magnifiquement cuisinés.

Rech

62 avenue des Ternes, 75017 Paris

+33 (0)1 45 72 29 47

Horaires d’ouverture : Mar-sam : 12h-14h et 19h30-22h. Fermé dimanche et lundi.

M° Ternes

http://www.restaurant-rech.fr/

Dans mon quartier (le 15e), j’aime beaucoup la cuisine du Sud-Ouest de Christian Etchebest : le Troquet et la Cantine du Troquet sont deux bonnes adresses avec de beaux produits du terroir et du fait maison garanti.

Le Troquet

21 rue François Bonvin, 75015 Paris

+33 (0)1 45 66 89 00

Horaires d’ouverture : Mar-sam : 12h-14h et 19h30-23h

M° Ségur

La Cantine du Troquet

101 rue Ouest, 75014 Paris

+33 (0)1 45 40 04 98

Horaires d’ouverture : Tlj : 7h-2h

M° Bir Hakeim, Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle

Nous recommandes-tu un salon de thé?

Comme je suis gourmande, j’aime aller me régaler des pâtisseries de ce petit salon de thé désuet Les Deux Abeilles. Les gâteaux sont à tomber raide ! On peut aussi y déjeuner (délicieuses salades et quiches). C’est idéalement situé en face du Musée du Quai Branly.

Les Deux Abeilles

189 rue de l’Université, 75007 Paris

+33 (0)1 45 55 64 04

Horaires d’ouverture : Lun-sam

M° Alma-Marceau

Où aimes-tu prendre un petit café le matin ou le week-end ?

Si l’on cherche un brunch copieux, bon et raisonnable, il faut aller au Pain Quotidien ! Ils ont plusieurs adresses dans Paris, c’est idéal en groupe et avec les enfants

Le Pain Quotidien

18-20 rue des Archives, 75004 Paris

+33 (0)1 44 54 03 07

M° Hôtel de Ville

http://www.lepainquotidien.fr/

Pour sortir le week-end, où irais-tu?

J’aime bien le Bois de Boulogne qui offre plus d’espace que le square de quartier. Chacun est libre de pratiquer son sport : vélo, roller, jogging, promenade en famille etc. J’aime bien les grands lacs au centre du Bois et l’idée qu’on puisse ne pas passer deux fois par le même chemin.

Avec les enfants, le Jardin d’Acclimatation est un must do ! Situé entre la Porte Maillot, Neuilly et le Bois de Boulogne, c’est un rêve pour petits et grands avec ses attractions et manèges, ses animaux, ses jeux d’eau et ses transats, bref, de quoi occuper les têtes blondes à deux pas de Paris.

Trois brèves questions :

La vue que tu préfères de Paris ?

Depuis n’importe quel pont de Paris, c’est là que les vues sont les plus belles.

Où échangerais-tu un baiser ?

Sur un bateau mouche, j’adore le romantisme de cet endroit!

L’endroit où tu aimes regarder un coucher de soleil ?

La Tour Eiffel bien sûr!

 

 

 

 

twitter Le 15ème, un quartier familial | Paris vu par Bérénice pinterest Le 15ème, un quartier familial | Paris vu par Bérénice facebook Le 15ème, un quartier familial | Paris vu par Bérénice google Le 15ème, un quartier familial | Paris vu par Bérénice

Paris vu par

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr