Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionné

7091 ARNAUD LARHER Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionné

Chocolatier, Pâtissier Meilleur Ouvrier de France, Arnaud Larher ne manque pas de cordes à son arc quand il s’agit de gourmandise. Passionné par son métier, il crée sans cesse de nouvelles recettes qui se retrouvent dans ses trois boutiques à Paris mais aussi au Japon. Nous l’avons rencontré en toute simplicité dans sa boutique du 6ème arrondissement pour en savoir plus sur sa vision de l’art de vivre.

Qu’est-ce qui vous inspire pour vos créations ?

Mon inspiration vient de ma curiosité : j’enregistre tout ce qui vient à moi. Je ne me donne pas vraiment de ligne de conduite. Je peux aussi bien lire le Marie-Claire de ma femme qu’un magazine d’architecture. Quand je voyage, j’essaye aussi de m’imprégner de ce que je vois. Je suis une véritable éponge et j’absorbe des idées dans tous les domaines. Quand je sens qu’il se passe quelque chose en terme d’émotion, je retiens l’idée et je réfléchis à ce que je pourrais en faire soit dans le monde de la pâtisserie, soit dans le monde du chocolat. Je travaille mes idées par étape, je vois comment les produits réagissent et je fais grandir mon projet petit à petit. Il faut toujours essayer car l’on peut être surpris dans un sens comme dans l’autre.

Qu’est-ce que pour vous l’art de vivre ?

Pour moi, l’art de vivre c’est que chaque produit ait une attirance et une élégance. C’est ce qui fait que lorsque l’on voit quelque chose, on ait envie de s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’y a pas de valeur ajoutée. Quand on apporte une combinaison, une matière, une texture, un reflet, un brillant, quelque chose qui interpelle l’œil, c’est qu’on créé quelque chose. Et je veux être un acteur de l’art de vivre français, je veux que chacun de mes produits ait sa personnalité et soit le reflet de ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pour cela que chacun de mes gâteaux est unique avec son originalité, sa texture, son goût. J’y attache beaucoup d’importance et je tiens à avoir un univers coloré et fleuri qui reflète notre art de vivre.

Quelle est la différence entre l’art de vivre français et celui du Japon où vous travaillez beaucoup ?

Ce n’est pas du tout pareil ! Le Japon est très fort dans l’apparence et le design avec une autre forme d’élégance, plus épurée. Tout est raffiné et structuré, ils n’aiment pas les choses qui dépassent.

En pâtisserie, ils se distinguent dans les textures, qui comptent plus que les goûts. La différence avec la France, c’est le manque de caractère dans les saveurs car les Japonais préfèrent les goûts plus universels. En France, nous essayons de déclencher une émotion à chaque fois que l’on goûte quelque chose.

Qu’est ce qui vous fait sourire à Paris ?

J’aime beaucoup les parcs à Paris. Ce sont des endroits calmes et j’aime aller y courir. C’est ce qui me permet de me régénérer et de pouvoir créer sans cesse de nouvelles choses.

Toutes les infos sur arnaudlarher.com

93 rue de Seine 75006 Paris
53 rue Caulaincourt 75018 Paris
57 rue Damrémont 75018 Paris


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7091-ARNAUD-LARHER : Source : ©Benoit Auvray

twitter Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionnépinterest Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionnéfacebook Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionnégoogle Paris vu par Arnaud Larher | Pâtissier et chocolatier passionné

Paris vu par

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr