Le béret | Le chapeau français dans le cœur de tous

4441-LE-BERET

La jolie galette en feutre chic et fantaisiste que l ‘on porte sur nos têtes depuis presque deux siècles a une histoire sacrée.

Le béret comme le veut la légende aurait pris forme avec Noé. Après avoir sauvé ses animaux, il s’est retrouvé avec un amas de toison de mouton sur son bateau  et l’aurait utilisé pour le mettre sur sa tête.  Mais la véritable origine du béret remonte à 1835, attribut des bergers Béarnais contre la pluie et le froid, il s ‘est ensuite répandu comme coiffure militaire à travers le  monde. A chacun le sien, Béret basque, Béret régence, Béret armée ou Béret au féminin, il affiche sa singularité selon qui le porte et comment il prend forme sur les chevelures. Coco Chanel le fait monter sur les podiums, le cinéma l’emprunte aussi bien pour des personnages de collabos que de résistants. Cette petite coiffe en laine et doublée de soie est dans le cœur des français et des étrangers et constitue l’un des plus charmants emblèmes nationaux. Le musée du béret à Nay lui rend hommage.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

4441-LE-BERET   Source : crédit Laulhere

twitter Le béret | Le chapeau français dans le cœur de tous pinterest Le béret | Le chapeau français dans le cœur de tous facebook Le béret | Le chapeau français dans le cœur de tous google Le béret | Le chapeau français dans le cœur de tous

Objets So French !

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr