Bobino | Le music-hall à Paris

Bobino ! Le théâtre doit son nom rigolo au clown prestidigitateur italien. D’ailleurs l’humour et le comique y sont privilégiés.

La programmation de Bobino : des événements artistiques de tous genres.

Concert, danse, one man show, show-case, théâtre, humour : Bobino accueille tous les arts de la scène. Vous pouvez y assister aux comédies et spectacles musicaux (Spamalot, Blanche-Neige…), aux grands spectacles (Voca People…), aux concerts de jazz (Anne Ducros…), à l’humour (Montreux Comedy Festival, Le Point Virgule  Fait Bobino …) ou à la comédie dansée (Terra De Amor…).

De grands noms dans l’histoire du théâtre.

La salle de 200 places, Les Folies Bobino, inaugurée en 1873 par Fernand Strauss, est dédiée à la production des spectacles de magiciens ou contorsionnistes.

En 1901, Pathé transforme le lieu en  Bobino  et l’imprésario Montpreux oriente la programmation vers la chanson et le music-hall. Après les travaux du directeur Paul Fournel en 1927, la salle devient un théâtre à l’italienne pouvant accueillir près d’un millier de personnes, qui applaudiront la nouvelle venue Edith Piaf à la fin des années 30. Félix Vitry et Bruno Coquatrix achètent Bobino en 1958 et programment les humoristes Raymond Devos ou Fernand Raynaud. Coquatrix se retire en 60 et Vitry rend la salle plus confortable pour mieux accueillir les célèbres Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, qui s’imposent sur plusieurs années.

Des difficultés financières obligent cependant la fermeture de la salle en 1984 et l’immeuble est rasé l’année suivante, pour y installer à la place un hôtel de luxe et une boîte de nuit. À partir de 1991, Philippe Bouvard dirige le renommé Studio Bobino qui verra le succès des humoristes tels que Yves Lecoq ou Anne Roumanoff. Devenu en 2006 un cabaret-restaurant sous la direction de Gérard Louvin, le Bobino ferme en 2009, faute de succès. Ce n’est qu’après des travaux entrepris par son nouveau directeur Jean-Marc Dumontet en 2010, que le mythique Bobino rouvre enfin, doté de 900 places et d’une programmation de haut niveau.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

 

twitter Bobino | Le music hall à Paris pinterest Bobino | Le music hall à Paris facebook Bobino | Le music hall à Paris google Bobino | Le music hall à Paris

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr