Théâtre de la Gaîté Montparnasse | Un théâtre de gaieté et d’humour

  • photosefaitbelle-steph

Dans le quartier animé de Montparnasse, le théâtre de la Gaîté complète la programmation de ses voisins. Tendez l’oreille, vous devriez entendre les rires des spectateurs !

La programmation aujourd’hui.

Bienvenue à la Gaîté Montparnasse où la programmation aborde des thèmes et pièces divers allant du XVIIème siècle avec la pièce de Molière Le Médecin malgré lui au XXème siècle avec celle de Stephan Zweig Lettre d’une inconnue.

Elle s’intéresse aux spectacles musicaux et surtout aux représentations comiques et spectacles humoristiques.

Warren Zavata, Francois-Xavier Demaison, Arthur, Timsit, Pakita, Michel Leeb, Ronand Giraud, Luchini auront marqué le théâtre de leur passage.

Un peu d’histoire…

C’est en 1868 que le théâtre de la Gaîté Montparnasse ouvre ses portes. À l’origine c’est un café -concert, qui accueille des danseurs et des revues qui connaissent un grand succès. Peu à peu, le répertoire tombe en désuétude et sombre dans la vulgarité.

En 1933, Georgius sauve cette salle dans laquelle il avait fait ses premiers pas de comédien vingt ans plus tôt et en prend la direction artistique. Il en fait un « Studio d’Art comique » dédié à la chanson et déclare forfait en 1935, ruiné. La Gaîté-Montparnasse végète jusqu’à la déclaration de la guerre.

Après la Libération, nouvelle ère, nouveau théâtre : Agnès Capri en fait un lieu avant-gardiste mêlant sketches, chants, parodies, récitals poétiques sur des textes d’Alphonse Allais,  Apollinaire, de Courteline,  Prévert, Desnos, Jean Tardieu.

En 1958, le nouveau directeur Michel Fagadeau entreprend des travaux de rénovation. Il assure la pérennité du lieu jusqu’en 1995 et laisse la place aux actuels directeurs Colette et Louis-Michel Colla.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

twitter Théâtre de la Gaîté Montparnasse | Un théâtre de gaieté et d’humour  pinterest Théâtre de la Gaîté Montparnasse | Un théâtre de gaieté et d’humour  facebook Théâtre de la Gaîté Montparnasse | Un théâtre de gaieté et d’humour  google Théâtre de la Gaîté Montparnasse | Un théâtre de gaieté et d’humour

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr