Les Champs-Élysées | La plus belle avenue du monde

  • 982-AVENUE-CHAMPS-ELYSEES
  • 983-AVENUE-CHAMPS-ELYSEES
  • 984-AVENUE-CHAMPS-ELYSEES
  • 985-AVENUE-CHAMPS-ELYSEES

Les Parisiens disent que l’avenue des Champs-Élysées est « la plus belle du monde ». Venez le vérifier par vous-même !

Champs-Élysées : entre luxe et monumentalité.

Les Champs-Élysées sont le fruit d’une double exigence : urbaniser l’Ouest parisien et créer une perspective somptueuse à la hauteur de la ville, d’où cette association entre le luxe et la monumentalité. Bien qu’ils soient tracés au milieu du XIXème siècle, les Champs symbolisent Paris dans tous les esprits.

Formant une large percée de la place de la Concorde à la place de l’Étoile, les Champs-Élysées abritent des hôtels luxueux, des grands noms de luxe pour des boutiques de mode, des maisons de haute couture, des joailliers, des parfumeries, des show-rooms…

A voir absolument, l’avenue, la nuit, quand elle scintille de tous ses feux. Grandiose ! Entre les phares des voitures et les enseignes lumineuses, prenez une photo mémorable regroupant trois symboles majeurs de Paris : les Champs-Élysées, l’arc de triomphe et l’Obélisque de la Concorde. Vous pouvez aussi profiter de la présence du « Lido », le célèbre cabaret de Paris, qui présente des spectacles et attractions époustouflants.

Les Champs-Élysées aujourd’hui.

« Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez, aux Champs-Élysées … » ! Dans sa partie inférieure, l’avenue est bordée d’espaces verts (square Marigny) et de quelques monuments (théâtre Marigny, Petit Palais, Grand Palais et Palais de la découverte, Palais de l’Élysée). Dans sa partie supérieure, vous trouvez de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle (cinémas, Lido, théâtre des Champs-Élysées), de célèbres cafés et restaurants…

Qu’étaient les Champs-Élysées à l’origine ?

Imaginez qu’à cet endroit même, au XVIIème siècle, on n’y trouve que du blé, de l’avoine et des arbres. Colbert, contrôleur général des Finances de France sous Louis XIV, a eu en 1667 l’idée de créer la célèbre avenue. La concrétisation de l’idée de Colbert est entamée par Le Nôtre qui, au cours des années suivant 1667, entreprend la plantation de rangées d’arbres laissant une large allée. Pendant la Révolution française, les Champs-Élysées ne changent pas d’architecture. Sous le Consulat et l’Empire, la bourgeoisie envahit les promenades. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les Champs-Élysées conservent un aspect campagnard. C’est entre 1836 et 1840 que l’avenue des Champs-Élysées se métamorphose complètement, grâce à l’architecte Hittorff. Ils deviennent à la mode. En 1858, l’aspect de la promenade des Champs-Élysées est modifié par le baron Haussmann. Une aristocratie de l’argent composée d’industriels et de banquiers spéculent sous le second Empire. Cette période de prospérité entraîne l’éclosion de résidences, d’hôtels particuliers et de palaces.

Les Champs-Élysées : un lieu traditionnel pour les fêtes et les manifestations.

Le 14 juillet de chaque année, un défilé militaire remonte les Champs-Élysées accompagné d’un défilé aérien.

Le 31 décembre, le soir, les Champs sont réservés aux piétons pour célébrer la nouvelle année.


Sources images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

982_AVENUECHAMPSELYSEES Source :  <a href=”http://www.shutterstock.com/gallery-1103993p1.html?cr=00&pl=edit-00″>elvisvaughn</a> / <a href=”http://www.shutterstock.com/?cr=00&pl=edit-00″>Shutterstock.com</a> / 983_AVENUECHAMPSELYSEES Source : <a href=”http://www.shutterstock.com/gallery-357892p1.html?cr=00&pl=edit-00″>Giancarlo Liguori</a> / <a href=”http://www.shutterstock.com/?cr=00&pl=edit-00″>Shutterstock.com</a> / 984_AVENUECHAMPSELYSEES Source : <a href=”http://www.shutterstock.com/gallery-78135p1.html?cr=00&pl=edit-00″>Rostislav Glinsky</a> / <a href=”http://www.shutterstock.com/?cr=00&pl=edit-00″>Shutterstock.com</a> / 985_AVENUECHAMPSELYSEES Source : http://www.shutterstock.com/gallery-1499p1.html

twitter Les Champs Élysées | La plus belle avenue du monde pinterest Les Champs Élysées | La plus belle avenue du monde facebook Les Champs Élysées | La plus belle avenue du monde google Les Champs Élysées | La plus belle avenue du monde

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr