La Grande Arche et le quartier de La Défense | Premier quartier d’affaires d’Europe

  • 2998K-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998C-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998D-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998E-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998F-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998G-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998H-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE
  • 2998L-L-ARCHE-ET-QUARTIER-DEFENSE

Bien souvent défini comme le “premier quartier d’affaires” de Paris et d’Europe, le quartier de La Défense cache derrière cette image d’Épinal une âme infiniment plus subtile.

Un lieu particulièrement vivant.

Les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux sont idéales pour prendre le pouls du quartier : subitement, La Défense devient une véritable scène de spectacle. Quand les bouches de métro absorbent ou déversent le volume humain que représentent 2500 entreprises installées sur quelque 70 tours, la chorégraphie s’emballe. Les flux s’enchaînent sans défaillance sur un temps très court à la cadence de milliers d’hommes et de femmes pressés. Une danse tout aussi rythmée et organisée que celle que nous pouvons admirer avec étonnement en nous tenant au-dessus d’une fourmilière !

La conception du quartier.

Cette singularité trouve son origine dans la conception même du quartier. A partir des années 60, la construction de La Défense s’est articulée autour d’une vaste dalle de 30 hectares pensée exclusivement pour les piétons. Surélevée par rapport au sol, cette esplanade permettait d’organiser de manière souterraine ou en périphérie la circulation automobile, les livraisons et les parkings. Dans ces conditions, les transports en commun, et plus particulièrement le métro, constituaient les moyens les plus commodes pour accéder au quartier.

Les tours et la Grande Arche.

Parmi les géants de verre et d’acier qui surplombent le parvis, les tours-Initiale, Europe, Gan, Areva ou Total- sont les plus connues. Mais avec ses 231 mètres de hauteur, c’est la tour First qui détient pour l’instant le record. Remarquable d’abord par sa forme et ses matériaux, le bâtiment du CNIT se révèle bientôt surprenant lorsque l’on observe avec quel incomparable talent il se plaît à refléter les moindres détails qui l’entourent. Depuis la gigantesque Arche de La Défense s’offre une extraordinaire vue sur Paris car elle a été construite dans l’axe est-ouest de la capitale sur lequel se situent notamment le Palais du Louvre, l’Obélisque de la Concorde, le Palais des Tuileries et l’Arc de Triomphe. “La Grande Arche de la Fraternité”, de son vrai nom, a été pensée par ses concepteurs comme un monument consacré à l’Humanité et à ses idéaux, une sorte d’Arc de Triomphe du XXème siècle dénué de tout hommage militaire.

La nature

La nature est aussi invitée sur le parvis minéral où sont parsemés une multitude de bassins et de jardins suspendus. Par petites touches aussi inattendues, une soixantaine d’œuvres d’art sont exposées de-ci de-là comme pour nous inviter à un jeu de cache-cache dans un musée à ciel ouvert. On y découvre notamment la sculpture qui a donné son nom au quartier – “La Défense de Paris” de Louis-Ernest Barrias – ou celle de “Deux Personnages fantastiques” de Joan Miro qui se trouve devant l’une des entrées de l’un des plus grands centre commerciaux de la capitale : le centre commercial des Quatre Temps.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

twitter La Grande Arche et le quartier de La Défense | Premier quartier daffaires dEurope pinterest La Grande Arche et le quartier de La Défense | Premier quartier daffaires dEurope facebook La Grande Arche et le quartier de La Défense | Premier quartier daffaires dEurope google La Grande Arche et le quartier de La Défense | Premier quartier daffaires dEurope

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr