Pont des Arts | La promenade des amoureux

  • 967-PONT-DES-ARTS
  • 967-PONT-DES-ARTS-2
  • 969-PONTDESARTS

Alors qu’il est le premier pont français édifié en fonte, il est surtout l’un des plus visités de Paris par les amoureux.

Premier pont français édifié en fonte, le pont des Arts porte bien son nom puisqu’il fait le lien entre l’Institut de France et la place carrée du musée du Louvre, connu, sous l’Empire, sous l’appellation « Palais des arts ». Voulu par Napoléon Ier pour imiter le Colebrockdale bridge en Angleterre, la construction du pont des Arts débute en 1801 et s’achève deux ans plus tard. Selon le souhait des ingénieurs Louis Alexandre de Cessart (1719-1806) et Jacques Lacroix Dillon (1760-1807), cette architecture, longue de 155 m et large de 11 m, comptait à l’origine neuf arches. Mais rapidement, cette disposition est un frein à la navigation fluviale. En 1970, comme plusieurs bateaux déjà, une péniche se heurte à un des piliers. La structure métallique est très fragilisée et interdite au public. Peu de temps après, le pont s’effondre et un projet de reconstruction est envisagé. C’est l’architecte Louis Arretche qui est en charge de l’édification de ce monument. L’opération s’effectue entre 1982 et 1984 et le pont des Arts connaît désormais une nouvelle structure, composée uniquement de sept arches.

Dès son origine, le pont est réservé aux piétons. Cependant, en 1803, les passants doivent payer un droit de péage et s’acquittent alors d’un sou pour franchir le pont des Arts. Aujourd’hui, le pont conserve son rôle de promenade romantique. Alors qu’il suggère l’idée d’un jardin suspendu, il offre un panorama aussi bien sur l’île de la Cité que sur le Grand Palais.

Depuis 2008, les parapets grillagés sont recouverts de cadenas déposés par les couples d’amoureux qui souhaitent témoigner de leur union.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

967-PONTSDESARTS      Source : Shutterstock – Libre de droits / 967-PONTDESARTS       Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Pont des Arts | La promenade des amoureuxpinterest Pont des Arts | La promenade des amoureuxfacebook Pont des Arts | La promenade des amoureuxgoogle Pont des Arts | La promenade des amoureux

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr