Les Berges | Balade ludique le long de la Seine

  • 5737-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5724-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5725-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5726-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5727-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5728-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5729-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5730-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5731-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5732-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5733-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5734-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5735-LES-BERGES-DE-SEINE
  • 5736-LES-BERGES-DE-SEINE

Sur plus de 2 km, rive gauche, entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma, les Berges invitent à une ballade ludique le long de la Seine.

“Rendre la Seine aux Parisiens”

Ce projet a été porté par l’ancien maire de Paris, Betrand Delanoë. c’était un de ceux qui visaient à réduire la circulation automobile dans Paris, à faire respirer le centre de la ville et plus simplement à rendre “la Seine aux Parisiens”. L’aménagement des nouvelles berges a remplacé un des tronçons des anciennes voies rapides sur les quais. Le temps de son aménagement, le projet a été pas mal décrié, entre autres, par les automobilistes. Mais depuis son inauguration en juin 2013, les nouvelles berges ont remporté l’adhésion des Parisiens, elles ont été définitivement adoptées et font dorénavant parti du paysage de la capitale.

” Oui, que c’est beau Paris !”. Une promenade au ras de l’eau, ambiance port urbain.

On longe la Seine, au ras de l’eau, dans un décor sublime, qui donne envie de se dire et de se redire “Que c’est beau Paris !” :  les monuments défilent doucement au fil de la promenade, le musée d’Orsay, rive gauche, la place de la Concorde, le pont Alexandre III, le Grand et Petit Palais rive droite…”Oui, que c’est beau Paris !”

L’aménagement s’est surtout concentré à rendre l’espace convivial et ludique : on s’y balade, on s’y détend, on bulle, on partage en famille ou entre amis. Ambiance port urbain, la surface de promenade est goudronnée, des containers ça et là accueillent les bars, des “mikados” en bois (poutres de bois type pièces du jeu “Kapla”) rythment la promenade. D’ailleurs, les Berges ont été découpées en 3 zones, aux noms de port : Port de Solférino, au niveau de Orsay; port des Invalides et port du Gros Caillou après le pont de l’Alma vers la Tour Eiffel.

Se balader, buller, jouer, partager …

Les activités sont multiples et pour tout le monde : si vous êtes d’humeur sportive, jogging, étirements sur les mikados ou sur les escaliers qui descendent vers les berges devraient vous ravir. Pour les enfants, c’est surtout l’escalade sur les murs et les rendez-vous au sommet sous les tippies d’indien du Pont Alexandre III qui les font rêver et s’amuser. Enfin pour les flâneurs, quoi de plus agréable qu’une promenade rythmée par des jeux ? De nombreux clins d’oeil sont au rendez-vous : on s’amuse à sauter de la France à l’Australie en 3 grands pas sur le planisphère peint au sol au niveau d’Orsay, on s’échange quelques services avec les raquettes de Beach Volley mises à disposition…

On joue entre amis ou en famille aux jeux de société peints sur les tables à la terrasse du Zzz ou à la terrasse du You. On gribouille, on dessine, on laisse sa trace sur le grand tableau noir. On regarde des films ou à des opéras retransmis sur écran, on participe (souvent) à des évènements qu’on découvre le jour dit, et qui animent le lieu tout au long de l’année. On peut, bien évidemment prendre un verre, déjeuner, diner, dans une des nombreuses terrasses installées…On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller de vous rendre à Rosa sur Seine, petite soeur du Rosa Bonheur (la guinguette du Parc des Buttes-Chaumont).

Egalement, si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à pratiquer le zen – yoga, taïchi, etc. – sur la plateforme Mikado du port du Gros Caillou, elle est là pour ça ! Enfin, on peut se retrouver entre amis autour d’un apéro, pour fêter le beau temps, le soleil couchant ou tout autre évènement exceptionnel, en réservant gratuitement un des 4 containers Zzz (Port de Solférino) sur le site internet des Berges. Bref, le temps de quelques heures, on est bien, on est à Paris, on est vraiment chez soi.

Source images Paris-is-Beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

Anna Kèsz?

twitter Les Berges | Balade ludique le long de la Seinepinterest Les Berges | Balade ludique le long de la Seinefacebook Les Berges | Balade ludique le long de la Seinegoogle Les Berges | Balade ludique le long de la Seine

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr