Place Saint-Sulpice | Une oasis en plein Paris

  • 514-PLACE-SAINT-SULPICE-P

En foulant les pavés de la place Saint-Sulpice, à deux pas du jardin du Luxembourg, on est accueilli par deux dames blanches monumentales.

Mais, c’est d’abord à l’église Saint-Sulpice que l’on a tendance à attribuer tous les mérites de ce lieu délicieux. Comment ne pas être transporté dans une humilité sans pareille quand on est surplombé de si près par un tel édifice ? De charmants petits bancs nous attendent de-ci de-là, c’est parce qu’en position assise la beauté de la place Saint-Sulpice apparaît avec éclat. Vue sous cet angle, elle se révèle comme un monument en soi, une grande dame blanche sur laquelle les yeux et l’esprit peuvent se promener sans jamais se heurter à un élément blessant. Une vaste étendue qu’on dirait créée juste pour attraper la couleur du ciel tandis que veillent sur elle les marronniers qui l’entourent. En son centre se dresse la somptueuse Fontaine des Orateurs dont les eaux magnifient encore davantage les reflets du temps qu’il fait. Sur ce monument, blanc lui aussi, sont représentés Fénelon, Bossuet, Massillon et Fléchier, quatre évêques du 17ème siècle.

Malgré le bouillonnement environnant où s’entremêlent les effluves des boutiques de luxe, le brouhaha des habitués de la terrasse du charmant Café de la mairie et les proches attractions du quartier Saint-Germain-des-Prés, le temps semble s’être arrêté dans ce petit coin encaissé de Paris.

Autour de la place, côté rue Bonaparte, l’Hôtel de ville du VIème arrondissement est une construction typique de la IIIème République. A l’angle de la rue des Canettes, la superbe maison aux arcades permet d’entrevoir la place Saint-Sulpice telle qu’elle avait été conçue en 1732  par l’architecte Giovanni Servandoni. Si le projet avait été terminé, des maisons aux arcades auraient entouré la place sur toute sa périphérie pour faire écho avec les portiques de la façade de l’église.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

514_PLACESAINTSULPICE_P Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Place Saint Sulpice | Une oasis en plein Paris pinterest Place Saint Sulpice | Une oasis en plein Paris facebook Place Saint Sulpice | Une oasis en plein Paris google Place Saint Sulpice | Une oasis en plein Paris

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr