Château d’Auvers-sur-Oise | Voyage virtuel au temps des impressionnistes

  • 2483-AUVER-S-SUR-OISE
  • 2484-AUVERS-SUR-OISE
  • 2485-AUVERS-SUR-OISE
  • 2487-AUVERS-SUR-OISE

Vivez la culture différemment au Château d’Auvers-sur-Oise en effectuant un « voyage au temps des impressionnistes » interactif et original.

Parcours multimédia : voyage au temps des impressionnistes (Daubigny, Pissarro, Cézanne, Monet, Van Gogh…).

Depuis 1994, le château, qui a inspiré le célèbre tableau de Van Gogh Le château d’Auvers au soleil couchant (1890), propose un parcours multimédia autour des impressionnistes, de leur source d’inspiration, du rôle et de l’importance du village d’Auvers pour ces peintres. Conçue et réalisée par Jean Saint-Bris, la visite présente la projection de près de 500 toiles d’artistes aussi célèbres que Daubigny, Manet, Renoir… superposées à des décors d’intérieur et d’extérieur. L’ensemble, accompagné de musique et de bruitages, plonge le spectateur au cœur d’un voyage allant de Paris à Auvers à la fin du XIXe siècle. Le tout est commenté et invite à découvrir le village d’Auvers et de ses environs avec un autre regard.

Parcours nature : visite du parc, des jardins et des irisiades.

Les jardins s’inspirent du style régulier des jardins du XVIIème siècle dit « à la française » . La première terrasse offre une vue dégagée sur la ville. La deuxième terrasse se compose de 10 pièces de buis formant des motifs d’élégantes arabesques. Une autre terrasse donne accès à un bassin et à l’orangerie. Enfin, un parc de 5 hectares est semé de différentes essences florales, parmi lesquelles des iris qui font sa renommée et qui sont mis en valeur chaque année, le 4e week-end de mai, lors des irisiades – fête des fleurs, des plantes et des arts- manifestation qui se déroule dans toute l’Ile-de-France, au cours de laquelle des concours d’art floral et de photographies sont organisés.

Parcours atelier : des ateliers d’Art floral, artistiques, pour les enfants.

Si vous êtes amateurs de fleurs, apprenez l’art des compositions florales en vous inscrivant dans l’atelier du château qui propose des cours sur les bouquets classiques, les bouquets de mariage, les bouquets zen, les bouquets contemporains, l’art de la table, la conception florale…

Le château d’Auvers-sur-Oise a également pensé aux enfants de 6 à 15 ans. Des ateliers d’initiation à la peinture, au dessin ou à la sculpture y sont proposés.

Un peu d’histoire : la villa à l’italienne devient château à la française.

Construit vers 1635 par le financier italien de l’entourage de Marie de Médicis, Zanobi Lioni, le château est vendu en 1662 à Jean de Léry conseiller du roi et président-trésorier de France. Il transforme la villa à l’italienne en un château à la française. D’autres noms prestigieux deviennent les propriétaires de cette belle demeure : la famille D’Eprémesnil en 1720, le prince de Conti en 1765, Louis Claude Cheron de la Bruyère, député à l’Assemblée législative en 1779… En 1882, l’arrière-petit-fils Alphonse Chéron vend la demeure à la famille Gosselin qui elle-même s’en dessaisit en 1939. Au cours des siècles et des familles, le château n’a cessé d’évoluer, d’être transformé. Acquis en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise, le château d’Auvers est d’ores et déjà un centre culturel destiné à faire revivre les grandes figures du XIXe siècle  et de l’impressionnisme.


Infos prix :

Plein tarif adulte : 13,50 €


Autres infos :

Le château d’Auvers est ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés (fermé le lundi sauf jour férié).

Pour l’inscription aux ateliers, veuillez consulter le site du château :  http://www.chateau-auvers.fr/


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2483_AUVERSSUROISE Source : Shutterstock – Libre de droits / 2484_AUVERSSUROISE Source : Shutterstock – Libre de droits / 2485_AUVERSSUROISE Source : Shutterstock – Libre de droits / 2487_AUVERSSUROISE Château d’Auvers sur Oise – Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Château d’Auvers sur Oise | Voyage virtuel au temps des impressionnistespinterest Château d’Auvers sur Oise | Voyage virtuel au temps des impressionnistesfacebook Château d’Auvers sur Oise | Voyage virtuel au temps des impressionnistesgoogle Château d’Auvers sur Oise | Voyage virtuel au temps des impressionnistes

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr