L’Assemblée Nationale | Le Parlement français

  • 2367-ASSEMBLEE-NATIONALE
  • 2368-ASSEMBLEE-NATIONALE
  • 2369-ASSEMBLEE-NATIONALE

Face à la place de la Concorde, se dresse l’Assemblée nationale composée de deux bâtiments : Le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay.

Aujourd’hui, le Palais Bourbon reçoit traditionnellement chaque mardi, mercredi et jeudi, les 577 députés français élus démocratiquement tous les 5 ans. Dans l’hémicycle, ils font face au président de l’Assemblée, assis à son bureau. Des visites de cet édifice sont organisées à quatre reprises tous les samedis. Ce n’est, en revanche, pas le cas de l’Hôtel de Lassay qui est, de nos jours, la résidence du président de l’Assemblée, ouverte à quelques rares privilégiés.

Un peu d’histoire…

Tous deux sont réalisés pour la fille légitimée de Louis XIV et de madame de Montespan : la duchesse Louis-Françoise de Bourbon et son ami intime le marquis Armand de Lassay. Pour ce projet, la duchesse fait d’abord appel à l’architecte italien Giardini mais ce dernier décède rapidement et ce sont alors Jacques V Gabriel et Jean Aubert qui sont consultés pour leur réalisation. Le Palais Bourbon rappelle alors le Grand Trianon de Versailles et le décor fastueux, style Régence, est l’œuvre d’artistes aussi importants que Guillaume Coustou, Jules Degoullons et Mathieu Le Goupil. En 1764, les deux résidences sont achetées par le prince de Condé qui souhaite un réaménagement complet des espaces.

C’est donc à l’architecte Antoine-Michel Le Carpentier que l’on doit les principales transformations des deux résidences. Il prolonge les deux ailes jusque sur la rue et construit un portique avec colonnade, alors très à la mode à l’époque. En 1791, les deux hôtels deviennent propriété de la Nation. Le Palais Bourbon sert alors de prison, de remise pour les convois militaires et accueille la commission des travaux publics. L’hôtel de Lassay, quant à lui, reçoit l’École Polytechnique. En 1795, Jacques-Pierre Gisors et Emmanuel-Chérubin Leconte sont en charge de transformer les appartements du Palais Bourbon pour y aménager un hémicycle qui sera capable d’accueillir le Conseil des Cinq Cents ou l’assemblée du Directoire. Deux ans après, il est achevé.

Sous Napoléon, le palais Bourbon évolue encore. La façade dénaturée par Gisors est remaniée. L’architecte Bernard Poyet reprend le projet voulu par le prince de Condé et dresse une façade monumentale, faisant écho à la Madeleine, Panthéon de la Grande Armée. De facture classique, un grand fronton triangulaire est surmonté de douze colonnes d’ordre corinthien. L’effet est monumental et orné de sculptures toujours en place : Pallas de Roland, Themis de Houdon, Sully de Beauvallet, Colbert par Dumont… Les bas-reliefs de François Rude (Prométhée et les Arts) et de James Pradier (L’Instruction) complètent l’ensemble ornemental. Un dernier remaniement a lieu en 1827. Jules Joly est chargé d’en faire un monument digne de la représentation nationale. Il refait notamment la salle des séances. Eugène Delacroix est quant à lui missionné pour peindre le plafond de la bibliothèque.


Infos prix :

Gratuit


Autres infos :

Palais Bourbon : Visites possibles avec audioguide en français, anglais, allemand et espagnol.

Durant les périodes où l’Assemblée siège : Quatre visites guidées sont organisées tous les samedis à 9h30, 10h30, 14h et 15h.

Durant les périodes dite de « suspension des travaux » : Quatre visites libres sont proposées tous les jours, du lundi au samedi, à 9h30, 10h30, 14h et 15h.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2367-ASSEMBLEENATIONALE    Source : Shutterstock – Libre de droits / 2368-ASSEMBLEENATIONALE Source : Shutterstock – Libre de droits / 2369-ASSEMBLEENATIONALE  Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter L’Assemblée Nationale | Le Parlement françaispinterest L’Assemblée Nationale | Le Parlement françaisfacebook L’Assemblée Nationale | Le Parlement françaisgoogle L’Assemblée Nationale | Le Parlement français

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr