L’Hôtel de Sully | Et son jardin

  • 6575-HOTEL-DE-SULLY
  • 6576-HOTEL-DE-SULLY
  • 6577-HOTEL-DE-SULLY
  • 6578-HOTEL-DE-SULLY
  • 6579-HOTEL-DE-SULLY

Un des plus beaux ensembles du Paris de Louis XIII.

L’Hôtel de Sully est le siège du Centre des monuments nationaux et n’est pas ouvert à la visite. Il est toutefois possible de traverser la cour et le jardin, aux heures d’ouverture, pour accéder à la place des Vosges.

Histoire d’un hôtel particulier de style Louis XIII.

L’Hôtel de Sully a été construit entre 1625 et 1630, sans doute par l’architecte Jean Androuet du Cerceau (1585 – 1649). Le premier ministre d’Henri IV,  Maximilien de Béthune (1560-1641), duc de Sully, le rachète en 1634.  Son petit-fils demande à l’architecte François le Vau (1613 ou 1623-1676) de construire une aile supplémentaire en 1660.

La famille de Sully reste propriétaire de l’Hôtel jusqu’au 18ème siècle. Immeuble de rapport au 19ème siècle, il abrite des commerces et des artisans. Il est classé monument historique dès 1862 et devient propriété de l’Etat en 1944. A partir de 1967, il devient le siège du Centre des Monuments nationaux, administration étatique en charge de la conservation de monuments nationaux. Très abimé, il est longuement restauré à partir de 1944 jusqu’à la restauration de l’Orangerie (au fond du jardin, à droite, quand on accède par la place des Vosges) en 1973.

L’Hôtel de Sully illustre parfaitement le style Louis XIII et les hôtels particuliers de l’époque : un corps de logis principal entre cour et jardin.

L’ Hôtel de Sully n’est pas ouvert au public mais on peut le traverser en entrant par la rue Saint-Antoine, en accédant à la Cour d’honneur ou en entrant par la place des Vosges, en accédant au jardin. Le jardin est magnifique: simplement s’y asseoir sur les petites marches au fond pour profiter du jardin et de la vue sur l’Hôtel de Sully.

Le style Louis XIII…

Le style Louis XIII est un style de transition, entre les styles des siècles précédents et le classicisme qui va symboliser la deuxième partie du 17ème avec l’avènement de Louis XIV. Il se caractérise par :

– Un mixage de la forme maniériste (contraste de matériaux, volutes, niches, lucarnes).

– Des fenêtres plus grandes et plus verticales, portées par les premiers châssis de menuiserie.

– L’adoption d’une régularité, d’un rythme, marqués par la recherche d’unité et de grandeur ainsi que la recherche de simplicité des lignes (influence de la Renaissance qui explore le “Retour à l’antique”).

La place des Vosges illustre parfaitement ce style.


Autres infos :

Site web en Fr / En / Es.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2_HOTELDESULLY  : Vue du Jardin – Source : Anna Kèsz?

twitter LHôtel de Sully | Et son jardinpinterest LHôtel de Sully | Et son jardinfacebook LHôtel de Sully | Et son jardingoogle LHôtel de Sully | Et son jardin

, ,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr