Philharmonie de Paris et la Cité de la musique | Le pôle musique de la Villette

  • 2194A-CITE-DE-LA-MUSIQUE
  • 2194B-CITE-DE-LA-MUSIQUE
  • 2194C-CITE-DE-LA-MUSIQUE

En 1995, le parc de la Villette se dote d’un pôle culturel inédit, entièrement dédié à la musique : la Cité de la musique. En 2015, une nouvelle salle symphonique, la Philharmonie, voit le jour pour créer un complexe unifié dédié à la musique.

La Cité de la musique

Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, l’édifice abrite des salles de concerts, un musée ainsi qu’une médiathèque riche de 100 000 documents. La Cité de la musique organise près de 250 concerts par an, accueillant des artistes français et étrangers, de formation vocale et / ou instrumentale et crée des partenariats avec la salle Pleyel pour enrichir encore davantage la programmation musicale. D’autres spectacles associent la musique avec divers arts de la scène : théâtre, marionnettes, danse, cirque, y sont également produits.

Le musée offre la possibilité de comprendre l’évolution des instruments de musique. Sur près de 2 000 m², les collections se déploient devant les yeux des visiteurs qui peuvent admirer des pièces aussi spectaculaires que le piano de Chopin ou encore la guitare de Georges Brassens.

Le parcours est agrémenté de concerts qui permettent ainsi un dialogue renouvelé entre les musiciens, les compositeurs, les chanteurs et le public. Le public enfantin peut découvrir, lors d’ateliers, la pratique de certains instruments de l’Occident et du monde entier. Des spectacles leur sont également destinés.

La Philharmonie

Avec son nouveau bâtiment aux dimensions exceptionnelles, le complexe musical de La Villette devient La Philharmonie de Paris. Imaginé par Jean Nouvel, le nouvel édifice use de formes audacieuses pour s’intégrer dans la modernité de cet Est Parisien dédié à la création musicale. L’inox brillant de la façade, et ses 340 000 oiseaux allant du gris clair au noir, renferme une salle enveloppante de 2400 places qui permet d’immerger le public dans la musique et d’offrir une acoustique de référence. Tout est pensé afin de s’adapter au type de concert donné avec notamment une canope mobile qui permet de modifier l’altitude au-dessus de la scène. Le bâtiment accueille également un espace d’exposition temporaire, des salles de répétition, une bibliothèque, des salles de conférence, deux restaurants et six bars de manière à devenir un véritable lieu de vie.


Infos prix :

Expositions à partir de 7 euros.

Consulter le site internet pour tous les prix concernant les concerts, les abonnements et les visites guidées.


Autres infos :

Les collections permanentes et les manifestations sont commentées lors de visites guidées. Des conférences sont régulièrement organisées. Nombre d’ateliers sont proposés aux enfants et adaptés selon leur âge.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2194_CITEDELAMUSIQUE     Source : Shutterstock – Libre de droits / 2195_CITEDELAMUSIQUE        Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Philharmonie de Paris et la Cité de la musique | Le pôle musique de la Villettepinterest Philharmonie de Paris et la Cité de la musique | Le pôle musique de la Villettefacebook Philharmonie de Paris et la Cité de la musique | Le pôle musique de la Villettegoogle Philharmonie de Paris et la Cité de la musique | Le pôle musique de la Villette

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr