Musée de la Vie romantique | Une demeure remplie de charme et de poésie

  • 1963_MUSEEVIEROMANTIQUE_P
  • 1964_MUSEEVIEROMANTIQUE_P
  • 1965_MUSEEVIEROMANTIQUE_P
  • 1966_MUSEEVIEROMANTIQUE_P
  • 1967_MUSEEVIEROMANTIQUE_P
  • 1968_MUSEEVIEROMANTIQUE_P

Un hôtel ! Une maison ! Un musée ! Ou encore un atelier d’artistes ! Une demeure aussi ravissante qu’attachante.

Tout ici est romantique…

Au numéro 16 de la rue Chaptal, dans la pente qui monte vers Montmartre, un géant feuillu garde le passage qui mène au musée de la Vie romantique. Après quelques pas dans l’ombre, apparaît en pleine lumière, une petite maison aux volets verts, ancienne demeure du peintre Ary Scheffer.

De part et d’autre de la cour, se trouvent les deux ateliers du peintre où il reçoit l’élite artistique et littéraire de son temps : Delacroix, Pauline Viardot, George Sand, Chopin, Liszt,  Rossini, Dickens…

Le rez-de-chaussée : souvenirs et memorabilia de George Sand.

Vous montez quelques marches et vous accédez au rez-de-chaussée du musée qui comprend quatre salles : l’antichambre, le salon des bijoux, le salon George Sand et le petit salon bleu. Des souvenirs et bijoux sont donnés à la ville de Paris par Aurore Lauth-Sand, petite fille de George Sand : meubles, tableaux et bijoux, dont les plus anciens appartiennent à la grand-mère de l’écrivain qui témoigne dans Histoire de ma vie : « Je ne tiens qu’aux choses qui me viennent des êtres que j’ai aimés et qui ne sont plus ». Un célèbre portrait de George Sand par Auguste Charpentier surmonte la cheminée dans le grand salon illuminé grâce aux deux chandelles ; une luminosité chaude qui vous fait plonger dans le monde intime de l’auteur. Reconnue pour son talent d’écrire, George Sand a aussi le talent de peindre révélé dans le petit salon bleu qui regorge de tableaux de peinture selon l’art de la « dendrite ».

L’étage : Ary Scheffer et ses contemporains.

Un escalier couvert de tapis rouge vous amène au premier étage qui est réparti en quatre salles : Le salon des portraits romantiques, le salon des Orléans, le grand salon Ary Scheffer et le petit salon. Cet étage, consacré au premier maître des lieux, Ary Scheffer et à ses contemporains, abondent de portraits, entre autres ceux de la fille de Scheffer, de son épouse, de sa petite nièce ainsi que de la reine Marie-Amélie et de ses filles les princesses Louise et Marie d’Orléans.

Des expositions temporaires : du XIXème siècle à la modernité.

Chaque année, deux expositions temporaires mettent en lumière des œuvres en rapport avec la littérature, l’art moderne, la photographie, les arts décoratifs ainsi que les arts graphiques.

Le Salon de thé pour une pause romantique.

Envie d’une pause romantique après la visite du musée ? A l’issue de son allée pavée, le musée dessine un havre de quiétude… N’hésitez pas à profiter de son salon de thé champêtre, installé sous la charmante verrière du jardin d’hiver ou sur la terrasse à l’extérieur ouverte l’été. Un livre et un café, vous voilà hors du temps et de l’espace ! Même si les cris des élèves qui surgissent de l’école voisine vous  rappellent que vous êtes bien à Paris !

Un peu d’histoire…

Au cœur du quartier intitulé La Nouvelle Athènes, l’hôtel Renan-Scheffer devient en 1830 la demeure du peintre Ary Scheffer qui aménage tout autour un atelier et un jardin. Peintre de l’histoire et portraitiste, Scheffer y reçoit toute la société artistique et littéraire de son temps. Parmi les visiteurs, l’historien Augustin Thierry qui introduit le philosophe Ernest Renan ; ce dernier épouse Cornélie Scheffer, nièce du maître de maison. Transmis par la famille Renan à la Ville de Paris, ce lieu devient, en 1983, le Musée de la Vie romantique.


Infos prix :

Accès gratuit aux collections permanentes et au jardin du musée.

Entrée payante pour les expositions temporaires (plein tarif adulte : 7 €).


Autres infos :

Le salon du thé est ouvert de mars à octobre, du mardi au dimanche de 10h à 17h30


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

1963_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona / 1964_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona / 1965_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona / 1966_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona / 1967_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona / 1968_MUSEEVIEROMANTIQUE_P Source : Mona

twitter Musée de la Vie romantique | Une demeure remplie de charme et de poésie pinterest Musée de la Vie romantique | Une demeure remplie de charme et de poésie facebook Musée de la Vie romantique | Une demeure remplie de charme et de poésie google Musée de la Vie romantique | Une demeure remplie de charme et de poésie

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr