Musée Picasso | Ecrin pour les œuvres du maître

  • 6798-MUSEE-PICASSO
  • 6799-MUSEE-PICASSO
  • 6800-MUSEE-PICASSO
  • 6801-MUSEE-PICASSO

Après de nombreux mois de fermeture pour rénovation, le Musée Picasso réouvre ses portes le 25 octobre 2014 pour mettre en lumière l’œuvre de Picasso. Une visite où l’on apprécie aussi bien les œuvres que le magnifique hôtel particulier.

Un lieu chargé d’histoires

Tout près de la place des Vosges, dans un écrin à la mesure du maître Pablo Picasso, s’élève un hôtel particulier : l’Hôtel Salé. Construit de 1656 à 1659 par l’architecte Jean de Bouillier pour Pierre Aubert de Fontenay, percepteur de l’impôt sur le sel (la gabelle), donnant ainsi son nom à cette bâtisse du XVIIe siècle, celui-ci abrita l’ambassade de Venise au XVIIIe siècle, l’Ecole centrale des Arts et Manufactures au XIXe et devint ensuite l’atelier du bronzier Henri Vian. Dans cet édifice classé Monument Historique en 1968, Roland Simounet, l’architecte lauréat du concours doit, en 1976, concevoir une muséographie digne d’accueillir les œuvres de Picasso tout en respectant la structure architecturale de l’édifice. L’escalier d’honneur mérite notamment d’être mis en valeur tout comme l’ensemble de son décor, œuvre des sculpteurs Gaspard et Balthazar Marsy et de Martin Desjardins. Diego Giacometti réalise, quant à lui, l’ensemble du mobilier : lustres, tables, chaises, banquettes… pour cette occasion et le musée est inauguré en 1985.

Une collection qui rend hommage à Picasso

Cette institution est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre de Pablo Picasso, l’évolution de son art à travers plusieurs médiums : peintures, sculptures, dessins, céramiques… Toutes les thématiques qui lui sont chères sont évoquées : la femme égérie, l’érotisme, l’amour de la France mais aussi l’évocation de son pays d’origine : l’Espagne avec la figure omniprésente du taureau et de la corrida… Période bleue, cubisme, retour à des motifs davantage figuratifs, son goût pour le primitivisme que l’on retrouve tant dans sa peinture que dans sa sculpture sont aussi soulignés. Enfin, les figures importantes qui ont marqué sa vie sont portraiturées : son fils Paul mais aussi ses femmes : Olga Khoklova, Dora Maar, Jacqueline Roque… A travers son œuvre considérable, c’est donc l’artiste mais aussi l’homme qui est dévoilé au public dans ce musée qui lui est entièrement consacré.


Infos Pratiques

Musée Picasso
5 rue de Thorigny 75003 Paris
+33 (0)1 85 56 00 36
www.museepicassoparis.fr
A partir du 25 octobre : mar-ven : 11h30-18h / sam-dim : 9h30-18h
Nocturne le troisième vendredi de chaque mois


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

6798-MUSEE-PICASSO : Source : Anna Kèsz?

twitter Musée Picasso | Ecrin pour les œuvres du maîtrepinterest Musée Picasso | Ecrin pour les œuvres du maîtrefacebook Musée Picasso | Ecrin pour les œuvres du maîtregoogle Musée Picasso | Ecrin pour les œuvres du maître

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr