Lapérouse | Salons intimes et haute gastronomie française

  • 7146-LAPEROUSE
  • 7147-LAPEROUSE
  • 7148-LAPEROUSE
  • 7149-LAPEROUSE
  • 7150-LAPEROUSE
  • 7151-LAPEROUSE

Dans ce restaurant parisien de 1766, la décoration historique des petits salons intimes du 18ème siècle compte autant que l’assiette qui offre une cuisine gastronomique française goûteuse où les bons produits côtoient les bons vins. Adresse mythique.

Une histoire d’intimité

L’histoire de la maison Lapérouse commence en 1766 lorsque Lefèvre, Limonadier du Roi, installe dans un hôtel particulier à deux pas du marché de la Vallée spécialisé dans les volailles et gibiers un restaurant dont les bons produits feront la première renommée. Les célèbres petits salons de Lapérouse quant à eux naissent de l’idée du maître de maison de proposer à sa clientèle les chambres des domestiques du premier étage afin qu’elle puisse faire ses comptes en toute discrétion et sécurité. La criminalité étant forte à l’époque et tous les paiements ayant lieu en liquide.

Le rendez-vous du « tout Paris » littéraire

En 1870, la disparition du marché laisse le quartier aux industriels du livre et éditeurs. Lapérouse devient ainsi le rendez-vous des artistes littéraires de l’époque avec des habitués comme Guy de Maupassant, Emile Zola, Alexandre Dumas ou encore Victor Hugo, George Sand, Gustave Flaubert mais également des politiques et grands de ce monde. C’est ce décor chargé d’histoire dans lequel ont évolué des figures mythiques qui a été préservé avec ses moulures, ses boiseries et ses miroirs rayés par les maîtresses qui vérifiaient si les diamants offerts par leurs amants étaient bien vrais.

Une cuisine gastronomique

Mais le succès de Lapérouse ne tient pas seulement à la beauté et à l’intimité du lieu. Vers 1850, Auguste Escoffier, « cuisinier des rois et roi des cuisiniers » officie en cuisine et fait du restaurant un symbole de la gastronomie. Par la suite, en 1951, l’établissement fait partie de la première promotion de trois étoiles du Guide Michelin. Aujourd’hui encore, les menus mettent à l’honneur des produits raffinés et un savoir-faire français.

51 quai des Grands Augustins 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 43 26 68 04
www.laperouse.com


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7146-LAPEROUSE, 7147-LAPEROUSE, 7148-LAPEROUSE, 7149-LAPEROUSE, 7150-LAPEROUSE, 7151-LAPEROUSE Source : Lapérouse

twitter Lapérouse | Salons intimes et haute gastronomie françaisepinterest Lapérouse | Salons intimes et haute gastronomie françaisefacebook Lapérouse | Salons intimes et haute gastronomie françaisegoogle Lapérouse | Salons intimes et haute gastronomie française

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr