Engrenages | Atelier-boutique dédié aux métiers d’art

  • 4106-ENGRENAGES
  • 4107-ENGRENAGES
  • 4108-ENGRENAGES
  • 4109-ENGRENAGES
  • 4110-ENGRENAGES
  • 4111-ENGRENAGES
  • 4112-ENGRENAGES
  • 4113-ENGRENAGES
  • 4114-ENGRENAGES
  • 4115-ENGRENAGES
  • 4116-ENGRENAGES

Une même ambition réunit Elsa Cernogora et Lili Rojas : consacrer un espace aux métiers d’art.

Elsa Cernogora et Lili Rojas se rencontrent lors d’un salon en 2005 à Montreuil. Elles se lient alors d’amitié et échangent régulièrement sur leurs expériences professionnelles, leurs conceptions du métier, leurs difficultés, leurs réussites aussi.

Elles constatent qu’elles partagent la même envie : ouvrir un espace dédié aux métiers d’art et à l’humain. Elles décident d’unir leurs forces pour se lancer dans ce projet commun. C’est ainsi que l’atelier-boutique Engrenages a vu le jour le 14 décembre 2013.

Engrenages, un lieu de proximité et d’échange.

L’espace est tout d’abord  un lieu de proximité et d’échange, dans lequel l’humain occupe une place centrale.

Son but est la valorisation des métiers d’art aujourd’hui. Elsa et Lili souhaitent donc faire partager la variété, la richesse et la qualité de ces métiers mais aussi de ceux qui les pratiquent. Outre leurs collections de bijoux qu’elles conçoivent, fabriquent et vendent sur place, elles proposent à la vente le travail de différents créateurs dans des domaines variés (bijou, céramique, luminaire, création textile, photo, sculpture…).

Elles rencontrent toujours les créateurs parce qu’elles estiment indispensable l’échange et la bonne entente avec eux. Elles fonctionnent au coup de cœur, tant pour les objets qu’elles vendent que pour ceux qui les ont fabriqués, et elles le transmettent à leurs clients !

Pour mieux connaître les deux artistes…

Qui est Elsa Cernogora ?

Suite à une formation en arts plastiques, Elsa Cernogora passe un CAP « Art du bijou et du joyau » en 2002 puis travaille 2 ans dans l’atelier d’un créateur de bijoux fantaisie haut de gamme à Paris. Mais la création et l’indépendance la titillent et elle décide de lancer sa première collection de bijoux en 2005. Elle suit parallèlement diverses formations complémentaires (gravure ornementale, ciselure, sertissage…).

Elle travaille l’argent avec les techniques de la bijouterie traditionnelle : elle façonne directement le métal à partir de plaques et de fils d’argent. Le métal est découpé, limé, embouti, martelé, soudé…Elle n’utilise aucun moules, en cela chaque pièce est unique, même si un même modèle peut être reproduit en plusieurs exemplaires.

Elsa et le bijou : un rapport d’intimité et de proximité

« Ma conception du bijou est proche de  celle de la sculpture. Le bijou pour moi un véritable objet en trois dimensions dans lequel chaque angle de vue compte. La forme, le volume et le rapport à l’espace sont primordiaux : rapport entre le plein et le vide, l’intérieur et l’extérieur, harmonie des formes.  

Sculpture aux dimensions réduites, le bijou invite au rapprochement. Il faut aller à sa rencontre, il ne se dévoile et ne s’apprécie que dans cette proximité. Dès lors, un rapport intime s’installe. C’est ce lien privilégié d’intimité et de proximité qui m’intéresse particulièrement.

Je puise mon inspiration dans les méandres du vivant : formes organiques, végétales ou minérales, mais aussi animales. De l’organisme microscopique à la faune aquatique en passant par les inépuisables richesses de la botanique. Je me réapproprie librement ces formes pour en créer des volumes simples et structurés.

Vient alors l’idée de mouvement, inhérente au vivant, qui s’invite sous la forme d’une éclosion, d’un envol, un balancement… »

Qui est Lili Rojas ?

Lili Rojas, créatrice des bijoux Lili et Monelle, est d’origine colombienne. Installée depuis 23 ans en France, elle est restée attachée à une culture où, par nécessité, l’objet quotidien est détourné de sa fonction première pour acquérir une deuxième vie.

Son travail de création passe ainsi par cet artisanat de récupération, subtilement associé aux richesses de l’artisanat traditionnel colombien.

Cette recherche du mélange insolite des matières est le moyen d’exprimer, grâce au bijou, sa passion du beau et de l’original.

 Lili et le bijou : un voyage dans le temps

« Mes collections sont conçues essentiellement à partir de pièces d’horlogerie chinées aux puces et chez les horlogers, que ce soient rouages de montres, mouvements de balanciers ou aiguilles d’horloges.

J’agrémente ce choix de pièces en laiton ou en bronze de pierres fines aux couleurs subtiles. La forme inattendue de ces éléments, patinés par un usage quotidien et retravaillés selon mes compositions, évoque un voyage dans le temps. »


Autres infos :

Site bijoux Lili et Monelle : www.lili-monelle.com

Site bijoux Elsa Cernogora : www.elsa-cernogora.com


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

Source : © Engrenages (création Marc Albert) /4106-ENGRENAGES / 4107-ENGRENAGES / 4108-ENGRENAGES / 4109-ENGRENAGES / 4110-ENGRENAGES / 4111-ENGRENAGES / 4112-ENGRENAGES / 4113-ENGRENAGES / 4114-ENGRENAGES / 4115-ENGRENAGES / 4116-ENGRENAGES

 

twitter Engrenages | Atelier boutique dédié aux métiers dartpinterest Engrenages | Atelier boutique dédié aux métiers dartfacebook Engrenages | Atelier boutique dédié aux métiers dartgoogle Engrenages | Atelier boutique dédié aux métiers dart

, , , ,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr