La toile de Jouy | La précieuse toile française en coton imprimé

  • photosefaitbelle-steph

Les étoffes de coton aux imprimés très variés sur tons camaïeux monochromes ont été imaginées et façonnées par la manufacture de Christophe Philippe Oberkampf à Jouy-en- Josas au XVIIIème siècle.

Elles portent le nom de toile de Jouy et font partie du patrimoine culturel de la France. Louis XVI reconnaît  le savoir-faire et  la qualité de ces précieux tissus et accorde le titre de manufacture Royale à Oberkampf pour son vertueux travail. La manufacture fait appel à de grands artistes du siècle comme le dessinateur animalier Jean Baptiste Huet, les peintres Charles Burger et Jean Pillement. Ils imaginent et signent  de véritables œuvres uniques où se dégagent  une profondeur et des reliefs étonnants. Les peintres mettaient en scène des histoires de la vie quotidienne, des paysages bucoliques, des légendes mythologiques et beaucoup de motifs exotiques et fantaisistes rappelant la faune et la flore fortement appréciés à l’époque. Aujourd’hui la toile de Jouy illumine les objets et  la décoration de nos intérieurs. Des luminaires au linge de maison et de lit, elle nous transporte dans l’histoire à travers ses motifs si idylliques.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

twitter La toile de Jouy | La précieuse toile française en coton imprimé pinterest La toile de Jouy | La précieuse toile française en coton imprimé facebook La toile de Jouy | La précieuse toile française en coton imprimé google La toile de Jouy | La précieuse toile française en coton imprimé

, ,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr