Eglise Saint-Sulpice | Magistrale et hors-norme

  • 6499-EGLISE-SAINT-SULPICE-PARIS
  • 6500-EGLISE-SAINT-SULPICE-PARIS
  • 6501-EGLISE-SAINT-SULPICE-PARIS
  • 6502-EGLISE-SAINT-SULPICE-PARIS
  • 6491-CAFE-DE-LA-MAIRIE-PARIS

Magistrale, l’église Saint-Sulpice est la plus grande de Paris après celle de Notre-Dame, mais aussi hors-norme par son style architectural disparate. Une église unique et magnifique qui mérite que l’on s’y arrête.

Elle donne sur la place du même nom. En plein coeur du 6ème arrondissement, à deux pas du jardin du Luxembourg. Elle surplombe la vie du quartier. On aime l’admirer en passant ou en faisant une pause au café de la mairie qui est aussi sur la place. L’église Saint-Sulpice est surprenante, à la fois magistrale et décalée avec ses deux tours qui ne se ressemblent pas.

Un peu d’histoire

Plus grande église de Paris après la célèbre Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est surtout connue pour son style architectural très éclectique dû à sa construction très longue, 130 ans et aux nombreuses péripéties qui l’ont ponctuée. Les plans initiaux de Daniel Gittard datent de 1660, mais l’église n’a été achevée qu’en 1780. La durée de la construction, l’intervention de plusieurs architectes, l’évolution des conceptions architecturales, expliquent son style disparate, mélange entre une architecture jésuite et une architecture plus classique.

Architecture baroque ou jésuite (inspirée de l’église du Gèsu de Rome), par la forme de l’église en croix latine et la nef unique et imposante, entourée tout du long de chapelles communicantes.
Architecture néo-classique par la façade conçue par Giovanni Servandoni, formée par deux portiques à l’antique. Le portique du bas est d’ordre dorique, celui du haut d’ordre ionique. 7 arcades rythment les deux portiques. Elles supportaient originellement un grand fronton triangulaire qui fut détruit par la foudre et jamais reconstruit par la suite. Deux tours s’élèvent de part et d’autre de la façade. La Tour sud a été conçue par Oudot de MacLaurin et est restée inachevée.  La Tour nord est achevée par Jean-François-Thérèse Chalgrin en 1781.

A ne pas manquer à l’intérieur

La chapelle de la Vierge, située dans le prolongement de la nef au fond. De forme elliptique, elle est surmontée d’une coupole rococo. Elle accueille un autel dédié à la Vierge. La statue de la « Vierge à l’enfant » est l’œuvre de Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).
La Chapelle des Saintes-Anges (la première à droite en entrant) quant à elle est ornée des peintures de Delacroix, dont « Le Combat de Jacob avec l’ange ».

L’église Saint-Sulpice a connu aussi une certaine notoriété avec la sortie du livre Da Vinci Code où elle est des lieux du roman.


Infos pratiques

Eglise Saint-Sulpice, 2 rue Palatine, 6e

+33 (0)1 42 34 59 98

Horaires : tlj de 7h30 à 19h30


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

6491-CAFE-DE-LA-MAIRIE-PARIS – Source : Anna Kèsz? / 6 499, 6 500, 6 501, 6502-EGLISE-SAINT-SULPICE-PARIS – Source : Anna Kèsz?

twitter Eglise Saint Sulpice | Magistrale et hors normepinterest Eglise Saint Sulpice | Magistrale et hors normefacebook Eglise Saint Sulpice | Magistrale et hors normegoogle Eglise Saint Sulpice | Magistrale et hors norme

,

Related Places

Review has already been inserted from this machine. So no other reviews are allowed from this machine on this post.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr