Jardin des Tuileries | Jardin à la française

  • 305E_JARDINDESTUILERIES
  • 293_JARDINDESTUILERIES
  • 295_JARDINDESTUILERIES
  • 296_JARDINDESTUILERIES
  • 304_JARDINDESTUILERIES
  • 305_JARDINDESTUILERIES
  • 305A_JARDINDESTUILERIES
  • 305B_JARDINDESTUILERIES
  • 305D_JARDINDESTUILERIES
  • 305F_JARDINDESTUILERIES

Le Jardin des Tuileries est le plus ancien et le plus vaste jardin de Paris. Il doit son nom à l’histoire du quartier : à l’origine, il y avait là des fabriques de tuile.

Le Jardin des Tuileries est un lieu apprécié des Parisiens. Pour l’esthétique du paysage, la beauté du lieu et les perspectives. Ici on respire, on voit le ciel, on est entouré de monuments extraordinaires, on voit loin : la perspective est-ouest, sublime, permet de voir alignés l’Arc de Triomphe du Carrousel, l’Arc-de-Triomphe en haut de l’avenue des Champs-Élysées, et l’Arche de la Défense au lointain.

Se promener

On s’y promène avec plaisir sous des allées de tilleuls ponctuées ça et là de très beaux ormes. Certains arbres, en place depuis l’Empire, encadrent des statues du 17ème siècle à nos jours : celles en marbre d’Antoine Coysevox (à l’ouest à l’entrée Concorde, datant de 1761), celles d’Aristide Maillol, installées par André Malraux, Ministre de la Culture, en 1964 (à l’est) mais aussi des sculptures de Rodin, Jean Dubuffet, etc. Un véritable musée de sculptures en plein air !

On se repose sur une des chaises vertes du jardin. Les enfants peuvent jouer autour des bassins, dont un accueille des petits navires en bois qui peuvent être loués sur place. Ils peuvent également faire du poney ou du trampoline dans l’aire de jeux. La grande roue installée désormais côté place de la Concorde permet de voir Paris du ciel, un spectacle de jour comme de nuit magnifique.

Il y a, bien entendu, des buvettes et des restaurants dans le jardin. Et les WC (que l’on cherche souvent) se trouvent à l’une des entrées rue de Rivoli.

Enfin, depuis le début de son histoire, le Jardin des Tuileries accueille de nombreux évènements, comme l’ascension du premier ballon en 1783. Aujourd’hui, les évènements sont nombreux comme la Manifestation “Jardin, Jardin !” début juin, ou la fête foraine à l’été.

Un peu d’histoire

En 1564, Catherine de Médicis, épouse d’Henri IV, fait construire le Palais des Tuileries avec un jardin paysagé “à l’italienne” qui lui rappelle son pays. En 1664, Louis XIV demande au jardinier et paysagiste André Le Nôtre de le redessiner : le jardin prend son dessin actuel, organisé selon une longue allée centrale, partant du Louvre vers l’ouest (dans la perspective actuelle de la place de la Concorde).  À l’entrée ouest se trouve le Grand Bassin Octogonal. À l’est (côté Louvre) se trouve le Bassin Rond.

André Le Nôtre crée un “jardin à la française” (expression qui définit la période de classicisme dans l’art des jardins) ou un jardin qui exprime la recherche de la perfection formelle. Tout est fait pour rendre l’espace magistral et théâtral. Souvent linéaires, les jardins de cette époque sont réguliers, les parterres géométriques, avec des bassins d’eaux, et terrassés. Ici la perspective est corrigée, pour garder les lignes de fuite mais en évitant les rigidités géométriques.

Le Jardin devient le premier jardin public de Paris.

L’arc de triomphe du Carrousel est construit en 1809 sous Napoléon Bonaparte, en l’hommage de la Grande Armée. Il est installé à l’entrée du Palais des Tuileries, détruit par un incendie en 1871 pendant La Commune.

L’Orangerie est construite en 1853, sous Napoléon III, sur la Terrasse du Bord de l’Eau, pour accueillir les végétaux et arbres craignant le gel en hiver. Elle accueille aujourd’hui le musée de l’Orangerie, musée des peintres impressionnistes.

Toujours sous Napoléon III, le Jeu de Paume est construit en1861, sur la Terrasse des Feuillants, pour accueillir des cours de jeu de paume (jeu de raquettes, ancêtre du tennis). Il accueille aujourd’hui La Galerie Nationale du Jeu de Paume, lieu d’exposition de photographie et d’art contemporain.

Le Jardin a été complètement rénové de 1991 à 1996.


Des visites gratuites du jardin sont organisées de mars à décembre (en français uniquement). Départ tous les dimanches vers 15h30 à l’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

293_JARDINDESTUILERIES Grande Roue – Jardin des Tuileries – Place de la Concorde – V – Source : KESZ / 295-JARDIN-DES-TUILERIES Jardin des Tuileries -V –  Source : KESZ / 296-JARDIN-DES-TUILERIES Jardin des Tuileries -V –  Source : KESZ / 304_JARDINDESTUILERIES_K  Jardin des Tuileries – H-  Source : KESZ / 305_JARDINDESTUILERIES_K  Jardin des Tuileries -V –  Source : KESZ / 305A_JARDINDESTUILERIES Source : Shutterstock – Libre de droits / 305B_JARDINDESTUILERIES Source : Shutterstock – Libre de droits / 305C_JARDINDESTUILERIES Source : Shutterstock – Libre de droits / 305D_JARDINDESTUILERIES Source : Shutterstock – Libre de droits / 305E_JARDINDESTUILERIES Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Jardin des Tuileries | Jardin à la française pinterest Jardin des Tuileries | Jardin à la française facebook Jardin des Tuileries | Jardin à la française google Jardin des Tuileries | Jardin à la française

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr