Jardin du Luxembourg | On ne peut pas quitter Paris sans y être allé

  • 11A-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 11C-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 11E-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 11F-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 11G-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 11H-JARDIN-DU-Luxembourg
  • 3_JARDINDULuxembourg_P_K
  • 4_JARDINDULuxembourg_K
  • 5_JARDINDULuxembourg_K
  • 6_JARDINDULuxembourg_K
  • 7_JARDINDULuxembourg_K
  • 9_JARDINDULuxembourg_K
  • 11_JARDINDULuxembourg_K
  • 11B_JARDINDULuxembourg_K
  • 11D_JARDINDULuxembourg

Le chouchou des Parisiens !

Vous êtes fatigués de vos journées de visites, vos enfants ont été bien sages dans les musées, les principaux monuments de Paris n’ont plus de secret pour vous, alors voici venu le temps de la récompense pour chacun.

Les différentes activités au jardin.

Se promener simplement, en passant par le bassin central, en levant les yeux au ciel et en embrassant l’espace et les perspectives : le bassin, le Palais du Luxembourg, les arbres à gauche et à droite.

S’asseoir sur une chaise verte pour lire, ou contempler, le temps d’une parenthèse et d’un temps suspendu.

Aller écouter les fanfares du kiosque à musique aux beaux jours.

Découvrir la fontaine de Médicis, passer par l’Orangerie et pourquoi pas s’y arrêter prendre le soleil comme certains?

Se restaurer à une des terrasses des deux kiosques restaurants, à l’ombre des arbres.

Emmener ses jeunes enfants se divertir, en devenant capitaine d’un bateau de bois flottant toute voile dehors sur le bassin central, en jouant dans l’aire de jeux (payante), en faisant un tour de poney (payant), un tour de manège sur un antique carrousel (1880) classé monument historique ou en allant au théâtre de guignol (marionnettes) (payant). Construit en 1881, la famille Desarthis anime ce théâtre depuis 1933.

On peut aussi y jouer aux échecs avec les habitués, jouer à la pétanque ou à la longue paume (ancêtre du tennis).

On peut suivre des cours d’horticulture ou d’apiculture au rucher-école.

Enfin, sans jamais se lasser, on déambule dans des allées superbes bordées d’arbres de nombreuses variétés, de parterres de fleurs qui changent au rythme des saisons et de statues magnifiques.

Un peu d’histoire…

Le Jardin a été créé en 1617 par Marie de Médicis (Reine de France par son mariage avec Henri IV, régente de France pour son fils Louis XIII après l’assassinat d’Henri IV) qui voulait s’éloigner de la cour (au Louvre). Elle rêvait d’un palais et d’un jardin d’inspiration florentine, par nostalgie pour son pays.

Il a été conçu comme un jardin à la française, avec quelques notes italiennes : la première réalisation est faite par le paysagiste Jacques Boyceau à partir de 1612 : il conçoit des parterres symétriques autour d’un bassin central. Pour admirer ces parterres, de part et d’autre est construit un déambulatoire surélevé ou terrasse à l’italienne.

En 1635, le paysagiste André Le Nôtre réaménage les parterres ne pouvant installer un aménagement avec une grande perspective vers le sud (à cette époque-là, le couvent des Chartreux l’en empêche). Le Jardin sera ouvert au public un siècle après.

Il a été plus grand mais détruit dans une grande partie lors des travaux d’Haussmann au 19èmesiècle pour laisser passer le Boulevard Saint-Michel et agrandir la rue de Vaugirard.

Le Jardin est resté beau et il enchante aujourd’hui les Parisiens de tous les âges : enfants, étudiants (de La Sorbonne voisine), amoureux, familles, artistes, écrivains qui ont écrit et décrit ce jardin…

Les monuments.

La fontaine de Médicis fut créée par Marie de Médicis vers 1630. Elle s’est inspirée des fontaines des jardins italiens.  Elle fut restaurée après la Révolution française et une petite Vénus vint orner la niche centrale.

L’Orangerie actuelle fut construite en 1839. Elle abrite toujours en hiver les arbres et plantes fragiles du jardin. Elle accueille des expositions aux beaux jours.

Le pavillon Davioud construit par l’architecte du même nom (Gabriel Davioud (1823-1881)) abrite aujourd’hui l’école d’horticulture du Luxembourg.

Enfin plus de 100 statues sont installées dans tout le jardin : elles célèbrent des artistes disparus, des reines, saintes ou dames célèbres, des sujets d’allégorie et de mythologie et enfin des commémorations.


Autres infos :

Actualités et infos pratiques du Jardin L’actualité du Jardin est riche alors n’hésitez pas à aller consulter toutes les informations sur le site web du Sénat (en charge de l’administration du jardin) http://www.senat.fr/visite/jardin/index.html (Site multi-langue) Rucher-école Société centrale d’apiculture, 41 rue Pernety, 75014 Paris – Tel : 01 45 42 29 08 – www.la-sca.net

Courts de Tennis Les courts de tennis sont ouverts à tous, à réserver le jour même. Courts et accueil : Allée de Fleurus – www.tennis.paris.frEchecs Les joueurs s’installent proche de l’Orangerie.

Jeu de Paume Tous les dimanches matin, allée de Fleurus.

Théâtre de Guignol – Les Marionnettes du Luxembourg -(www.marionnettesduluxembourg.fr) – Construit en 1881, la famille Desarthis l’anime depuis 1933 avec passion. Les jeunes enfants adorent ! (Les parents aussi… !)


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

3_JARDINDULuxembourg_P_K Vue bassin et Palais du Luxembourg – Source : Anna Kèsz? / 4_JARDINDULuxembourg_K Vue bassin et Palais du Luxembourg – Source : Anna Kèsz? / 5_JARDINDULuxembourg_K Vue bassin et Palais du Luxembourg – Source : Anna Kèsz? / 6_JARDINDULuxembourg_K Vue bassin et Palais du Luxembourg – Source : Anna Kèsz? / 7_JARDINDULuxembourg_K L’Orangeraie – Jardin du Luxembourg – Source : Anna Kèsz? /  9_JARDINDULuxembourg_K La buvette des marionnettes – Source : Anna Kèsz? / 11_JARDINDULuxembourg_K Vue du Jardin – Source : Anna Kèsz? / 11A_JARDINDULuxembourg_K Source, 11B_JARDINDULuxembourg_K, 11C_JARDINDULuxembourg : Source : Anna Kèsz? / 11D_JARDINDULuxembourg Palais du Luxembourg – Source : Shutterstock – Libre de droits / 11E_JARDINDULuxembourg, 11F_JARDINDULuxembourg, 11G_JARDINDULuxembourg, 11H_JARDINDULuxembourg Source : Anna Kèsz?

 

twitter Jardin du Luxembourg | On ne peut pas quitter Paris sans y être allépinterest Jardin du Luxembourg | On ne peut pas quitter Paris sans y être alléfacebook Jardin du Luxembourg | On ne peut pas quitter Paris sans y être allégoogle Jardin du Luxembourg | On ne peut pas quitter Paris sans y être allé

, ,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr