Sainte-Chapelle | Chef d’œuvre de l’art gothique

  • 579-SAINTE-CHAPELLE
  • 578-SAINTE-CHAPELLE
  • 578-SAINTE-CHAPELLE-copie
  • 580-SAINTE-CHAPELLE
  • 581-SAINTE-CHAPELLE

Avec ses vitraux exceptionnels, ses peintures murales éblouissantes et sa décoration somptueuse… la Sainte-Chapelle est un chef-d’œuvre incomparable de l’art gothique!

La Sainte-Chapelle se situe dans l’actuel palais de justice, anciennement palais de la Cité, résidence du pouvoir royal jusqu’au 14ème siècle. Elle est, avec la Conciergerie, la partie la plus ancienne du palais de la Cité. Une visite à combiner par exemple avec sa “voisine”, la Conciergerie!

La Sainte-Chapelle est un édifice remarquable d’architecture du 13ème siècle superposant deux chapelles. La chapelle haute, renfermant les reliques, était réservée au roi, à ses proches et aux chanoines en charge des offices. L’accès à la chapelle basse, dédiée à la Vierge, était pour le personnel du Palais.

A ne pas manquer :

–           La plus ancienne peinture murale de Paris dans l’abside gauche de la chapelle basse.

–           La décoration somptueuse de la chapelle haute glorifiant la Passion du Christ.

–           Les vitraux de la Sainte-Chapelle qui firent sa renommée : sur plus de 15 mètres de haut, 15 verrières et 1 113 scènes racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ, principalement des épisodes de la Bible. Les vitraux sont d’une finesse remarquable; ils constituent un ensemble homogène aux dominantes de rouges et de bleus.

Un peu d’histoire…

La Sainte-Chapelle a été construite entre 1242 et 1248 à la demande de Louis IX (1226-1270 – devenu Saint-Louis après sa canonisation par l’Église en 1297) pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Ces reliques sont achetées pour une somme très importante à l’Empereur de Constantinople. Parmi ces reliques, la Couronne d’épines.

Par l’acquisition des Saintes reliques, la Ville de Paris est considérée, à cette époque- là, comme la seconde capitale de la chrétienté, après Jérusalem.

Pendant la Révolution française, la Sainte-Chapelle, symbole du droit divin, est très abîmée.

Les vitraux sont préservés et la Sainte-Chapelle sera restaurée en 1846.

La Couronne d’épines a été remise à l’archevêché de Paris en 1804 et est conservée aujourd’hui au Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.


Infos prix :

Plein tarif : 8,50 €

Tarif réduit : 5,50 €


Autres infos :

Des fiches présentant les vitraux sont disponibles à l’entrée de la chapelle haute.

Des concerts sont organisés tout au long de l’année dans la chapelle. Ils vous permettent d’admirer plus longuement ce lieu historique et somptueux !


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

578_SAINTECHAPELLE           Source : Shutterstock -Llibre de droits / 579_SAINTECHAPELLE           Source : Shutterstock -Llibre de droits / 580_SAINTECHAPELLE           Source : Shutterstock -Llibre de droits / 581_SAINTECHAPELLE           <a href=”http://www.shutterstock.com/gallery-81221p1.html?cr=00&pl=edit-00″>Vlad G</a> / <a href=”http://www.shutterstock.com/?cr=00&pl=edit-00″>Shutterstock.com</a>

twitter Sainte Chapelle | Chef d’œuvre de l’art gothique pinterest Sainte Chapelle | Chef d’œuvre de l’art gothique facebook Sainte Chapelle | Chef d’œuvre de l’art gothique google Sainte Chapelle | Chef d’œuvre de l’art gothique

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr