Bois de Vincennes | La promenade de l’Est parisien

  • 942_BOISDEVINCENNES

Au bois de Vincennes, « la nature se suffit » : la terre, l’air, l’eau, le feu, en toute légèreté… Marcher librement dans le bois, respirer l’air frais dans le parc floral, faire une promenade en barque sur le lac, sous le soleil, se rendre au parc zoologique, visiter l’hippodrome et le château de Vincennes.

Le bois.

Utilisé comme champ de manœuvres à la fin du XVIIIème siècle, le bois subit de nombreux dégâts. Vers le milieu du 19ème siècle, sous le règne de Napoléon III, les travaux de rénovation du bois dont l’objectif est d’en faire un parc public, sont confiés à l’ingénieur du bois de Boulogne, Alphonse Alphand. Ses travaux n’ont duré que peu de temps à cause de la guerre de 1870. Il faut attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour que le reboisement soit effectué.

Le parc floral: des fleurs en plein air.

Quelques mètres de marche et vous accédez au parc floral. Reconnu officiellement comme jardin botanique en 1998, le parc présente des collections uniques au monde qui raviront tous les amateurs d’art floral et de botanique. De plus, il présente des animations pour les enfants et de multiples festivals pour les adultes.

Le lac: de l’eau et du feu.

Détente et tranquillité se réunissent au lac Daumesnil situé dans le bois de Vincennes. Profitant du soleil, on s’allonge sur l’herbe verte au bord du lac, on lit, on mange, on joue, on rit ! Tout le monde est heureux, même les oies ! Envie de bouger ? Différents sports peuvent être pratiqués : jogging, vélo, volleyball, football, pétanque… Envie de passer des moments romantiques avec votre ami(e) ? Vous n’avez qu’à faire une promenade en barque et visiter la petite grotte rafraîchissante qui abrite une cascade artificielle. N’oubliez surtout pas l’écran et les lunettes solaires!

Le zoo, l’hippodrome et le château.

Si vous aimez les animaux sauvages, rendez-vous au parc zoologique qui saute aux yeux grâce au Grand Rocher, où chamois et chèvres paissent tranquillement. Culminant à 65 mètres de hauteur, il offre un panorama sur l’ensemble du bois.

Et si vous aimez les chevaux, rendez-vous à l’hippodrome qui attire les turfistes et tous les amateurs de chevaux, notamment le dernier dimanche de janvier, lorsque le Prix d’Amérique est concouru.

Enfin, la journée vincennoise peut se clôturer par une visite du château, réputé pour sa superficie et pour la hauteur de son donjon qui mesure 52 mètres.


Infos prix :

Entrée du bois gratuite.


Autres infos :

Deux sentiers balisés de grande randonnée traversent le bois: GR14 et GR14A.

Les vélos sont les bienvenus pour de nombreuses ballades possibles dans ce parc de 995 ha.

Le parc zoologique fermé pour des travaux de rénovation rouvrira ses portes en avril 2014.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

942-BOISDEVINCENNES  Source : Shutterstock – Libre de droits

 

twitter Bois de Vincennes | La promenade de l’Est parisien pinterest Bois de Vincennes | La promenade de l’Est parisien facebook Bois de Vincennes | La promenade de l’Est parisien google Bois de Vincennes | La promenade de l’Est parisien

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr