Château de Versailles | Rencontrez Louis XIV

  • 2481-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2477-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2476-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2480-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481F-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481G-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2478-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2475-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2474-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481B-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481E-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2479-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481A-CHATEAU-DE-VERSAILLES
  • 2481H-CHATEAUDEVERSAILLES
  • 2481J-CHATEAUDEVERSAILLES
  • 2481K-CHATEAUDEVERSAILLES
  • 2481L-CHATEAUDEVERSAILLES
  • 2481M-CHATEAUDEVERSAILLES

Le joyau de la couronne de France, le symbole de la Monarchie passée mais surtout Louis XIV, sa cour et ses intrigues !

N’hésitez pas à prévoir la journée pour cette visite qui vous plongera au cœur de l’âge d’or de l’histoire et de l’art français.

Pour la petite histoire…

Lorsque Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV, inaugure son château de Vaux-le-Vicomte le 17 août 1661, il ne sait pas encore qu’il a provoqué sa propre déchéance. Le roi Louis XIV, jaloux d’une demeure si fastueuse, le destitue et le fait emprisonner pour le reste de sa vie. Néanmoins, le roi soleil souhaite une demeure plus vaste et plus belle encore, digne de son rang et de sa souveraineté et confie aux artistes qui ont fait Vaux-le-Vicomte, de rénover, d’agrandir et de décorer le pavillon de chasse de Versailles qui appartenait à son père : Louis XIII.

Visite du château.

Aujourd’hui, le château s’étend sur plus de 63 000 m² et compte près de 2 300 pièces.

La visite commence par la chapelle avant de se poursuivre dans les différents appartements décorés de stucs et de peintures dessinés par Charles Le Brun. Le salon de la Paix et de la Guerre abrite des sculptures d’Antoine Coysevox et des autres grands sculpteurs du XVIIe siècle.

Les meubles sont le fruit de grands maîtres tels Boulle ou encore Riesener…

Le point d’orgue de la visite reste sans conteste la galerie des Glaces. Longue de 73 mètres, elle est dotée de 357 miroirs, disposés dans 17 arches et reflétant les jardins à la française de Le Nôtre.

Promenade dans les jardins.

L’autre joyau du château de Versailles reste ses jardins.

Sur la première terrasse, deux bassins entourés des fleuves et des rivières donnent ensuite vue sur d’autres parterres faits de topiaires qui évoluent au fil des saisons.

D’autres sculptures ainsi que des bassins (le bassin de Latone ou encore le bassin d’Apollon) livrent leurs secrets tout au long de la promenade. Le roi Louis XIV aime d’ailleurs tester la culture de ses hôtes à travers les différentes sculptures représentées.

André Le Nôtre livre donc un jardin merveilleux associant la pierre et la nature, mais aussi suscitant les sens de la vue, de l’odorat et de l’ouïe. L’eau joue en effet un rôle essentiel dans les jardins de Versailles.

Parmi les autres surprises à découvrir : la grotte, mais aussi le bosquet des Rocailles ou encore le bosquet de la Girandole.

Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette.

L’accès au château de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette peut être effectué soit en passant d’abord par le château, par la grille d’Honneur, soit directement, par la grille de la Reine ou la grille Saint Antoine.

Rendez-vous ensuite au Grand Trianon et parcourez ce joyau de marbre rose. Terminez votre visite par l’univers délicat et champêtre du Petit Trianon et du Hameau de la Reine.

Pour vous y rendre : à pied par les jardins ou avec le petit train.

Pour en savoir plus…

La structure du pavillon de chasse, datée du début du XVIIe siècle, est encore décelable dans l’utilisation de la pierre et de la brique, caractéristique de l’architecture française sous Louis XIII.

Jules Hardouin-Mansart agrandit le château pour en faire une demeure dans la pure tradition classique, symbole de l’absolutisme royal. Jusqu’en 1789, les rois de l’Ancien Régime y demeurent, ne cessant d’agrandir et d’embellir le château.


Infos prix :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et chercheurs d’emploi. Entrée gratuite pour tous le 1er dimanche des mois de novembre à mars.

Tarif Plein : selon la visite choisie de 18 € à 25 € – tarif réduit sur justificatif


Autres infos :

Pour approcher le “Versailles secret” ou la Chapelle Royale, réservez une visite commentée. Ces lieux exceptionnels ouvrent leurs portes exclusivement aux visites-conférences.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2474_CHATEAUDEVERSAILLES  Source : Shutterstock – Libre de droits / 2475_CHATEAUDEVERSAILLES  Source : Shutterstock – Libre de droits / 2477_CHATEAUDEVERSAILLES  Source : Shutterstock – Libre de droits / 2478_CHATEAUDEVERSAILLES  Source : Shutterstock – Libre de droits / 2479_CHATEAUDEVERSAILLES  Retrospective show of works of modern Japanese artist Takashi Murakami in a residence of the French kings Versailles Palace September 22, 2010 in Versailles, France – http://www.shutterstock.com/gallery-67073p1.html – Tatiana Morozova – / 2480_CHATEAUDEVERSAILLES  Source : Shutterstock – Libre de droits / 2481_CHATEAUDEVERSAILLES  Galerie des Glaces – Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Château de Versailles  | Rencontrez Louis XIVpinterest Château de Versailles  | Rencontrez Louis XIVfacebook Château de Versailles  | Rencontrez Louis XIVgoogle Château de Versailles  | Rencontrez Louis XIV

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr