Cimetière du Père-Lachaise | Une promenade pour rendre hommage

  • 2206-CIMETIERE-PERE-LACHAISE-P
  • 2207-CIMETIERE-PERE-LACHAISE
  • 2208-CIMETIERE-PERE-LACHAISE
  • 2209-CIMETIERE-PERE-LACHAISE
  • 2210-CIMETIERE-PERE-LACHAISE

La dernière demeure d’anonymes mais aussi d’illustres personnages allant d’Oscar Wilde à Jim Morrison en passant par Edith Piaf.

Situé dans le 20e arrondissement, le cimetière du Père-Lachaise, s’étendant sur 44 hectares, est le plus grand de Paris. Plusieurs entrées y donnent accès et des guides thématiques y sont donnés à la porte des Amandiers et à la porte de Gambetta.

Son caractère funèbre disparaît grâce à la végétation (plus de 3 000 arbres) dense et luxuriante qui y est plantée mais aussi grâce à la beauté des monuments funéraires, la plupart datant du XIXe siècle et démontrant la maestria des sculpteurs de cette époque.

La majorité des sépultures est d’ailleurs inscrite ou classée Monuments Historiques.

La renommée de ce cimetière doit beaucoup aux nombreuses personnalités qui y sont enterrées : Molière, George Bizet, Oscar Wilde, Camille Pissarro, et plus récemment Edith Piaf, Jim Morrison ou Alain Bashung.

La tombe d’ Alexandre-Théodore Brongniart, l’architecte alors en charge de concevoir ce cimetière vers 1810, y est également présente.

Un peu d’histoire…

En effet, alors qu’un décret en date de la fin du XVIIIe siècle interdit les inhumations en ville, Paris manque de lieux de sépultures. La commune achète donc, vers 1804, un terrain sur l’une des sept collines médiévales de Paris, appelée Champ-L’Evêque, qui appartenait jusqu’en 1762 aux Jésuites. L’un des plus illustres propriétaires était alors François d’Aix-de-la-Chaise (1624-1709), dit Père La Chaise, surtout connu pour être le confesseur de Louis XV et qui donne, aujourd’hui son nom au cimetière. En 1816, 2 000 tombes sont recensées au Père-Lachaise : la majorité d’entre elles n’existe plus mais elles ont été gravées et restent ainsi dans les mémoires.

Lors de la Commune, le 28 mai 1871, le Père Lachaise devient le centre d’une guerre civile particulièrement violente et meurtrière. Les 147 Fédérés luttent contre les Versaillais avant d’être fusillés par ces derniers, le lendemain. Afin de commémorer cet événement, le mur des Fédérés est élevé dans l’enceinte sud du Père Lachaise, symbole de lutte pour la Liberté et les idéaux des Communards. Ce mur n’est pas le seul lieu de commémoration au sein de la nécropole, des monuments à la mémoire des déportés et des victimes des camps de concentration et d’extermination y sont également érigés, rappelant ainsi l’une des deux missions du cimetière,  le devoir de mémoire, de souvenirs, l’autre étant un lieu de promenade.


Infos prix :

Gratuit


Autres infos :

Possibilité de télécharger sur le site internet le plan du cimetière indiquant les sépultures des personnalités .

Derniers visiteurs admis au plus tard 1/4 d’heure avant la fermeture.

Les jours fériés, les horaires d’ouverture sont identiques à ceux du dimanche.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2206-CIMETIEREPERELACHAISE_P          Source : Shutterstock – Libre de droits /2207-CIMETIEREPERELACHAISE               Source : Shutterstock – Libre de droits /2208-CIMETIEREPERELACHAISE               Source : Shutterstock – Libre de droits / 2209-CIMETIEREPERELACHAISE  Source : Shutterstock – Libre de droits /2210-CIMETIEREPERELACHAISE  Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Cimetière du Père Lachaise | Une promenade pour rendre hommagepinterest Cimetière du Père Lachaise | Une promenade pour rendre hommagefacebook Cimetière du Père Lachaise | Une promenade pour rendre hommagegoogle Cimetière du Père Lachaise | Une promenade pour rendre hommage

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr