Panthéon | Dernière demeure des Grands Hommes

  • 504A-PANTHEON
  • 500-PANTHEON-P-K
  • 501-PANTHEON-K
  • 502-PANTHEON-K
  • 503-PANTHEON-K
  • 504B-PANTHEON
  • 504-PANTHEON

Le Panthéon accueille les cendres des Grands Hommes de la Nation. Des Français illustres de tout horizon – hommes politiques, écrivains, défendeurs de la patrie – y sont inhumés selon la volonté du président de la République.

C’est en 1885 lorsque les cendres de Victor Hugo y sont accueillies pour faire honneur au grand homme et entendre l’émotion suscitée par sa mort que le Panthéon devient la dernière demeure des Grands Hommes.

Le Panthéon abrite également dans son immense hall d’entrée le pendule de Foucault, du nom du physicien français,  conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen.

Aujourd’hui 72 illustres personnages y reposent :

Parmi eux,

– Jean Jaurès (1859-1914), père du socialisme français, assassiné en 1914.

– Emile Zola (1840-1902), grand écrivain et journaliste.

– Jean Moulin (1841-1941), héros de la Résistance pendant la 2ème Guerre mondiale.

– André Malraux (1901-1976), écrivain et ministre de la Culture, dont les cendres ont été accueillies en 1996.

– Alexandre Dumas (1802-1870), grand écrivain populaire, dont les cendres ont été accueillies en 2002.

– Jean Monnet (1888-1979), homme politique ayant œuvré à la création de la Communauté européenne après la 2ème Guerre mondiale.

– René Cassin (1887-1976), père spirituel et rédacteur principal de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen adoptée par l’ONU en 1948.

– Pierre (1859-1906) et Marie (1867-1934) Curie, prix Nobel de physique pour leurs travaux sur le radium.

Un peu d’histoire…

En 1744, Louis XV ordonne la construction d’une prestigieuse basilique en l’honneur de Sainte-Geneviève à laquelle il attribue sa guérison d’une grave maladie.

C’est l’architecte Soufflot qui se voit confier le projet en 1755. Ce projet sert aussi la volonté politique de Louis XV. La basilique doit rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et surtout rétablir le prestige d’une église divisée. Soufflot inscrit la basilique dans une place monumentale en plein cœur du quartier de la contestation religieuse où les Jansénistes officient à Saint-Médard.

L’architecture de la basilique témoigne du renouveau architectural et de la recherche expérimentale qui prévalent à cette époque ainsi que du siècle des Lumières. D’ailleurs, le vocabulaire ornemental et le plan centré en forme de croix grecque sont inspirés de l’architecture grecque antique, la légèreté de la structure de voûtes et d’arc-boutants évoque l’art gothique et le dôme s’inscrit dans la Renaissance. Quarante-cinq hautes fenêtres font pénétrer la lumière.

A la Révolution : La basilique devient Panthéon national.

En 1791, la basilique devient Panthéon national pour abriter les cendres des grands hommes de la nation : Voltaire en 1791, Jean-Jacques Rousseau en 1794, grands hommes du siècle des Lumières dont les écrits ont participé aux changements portés par la Révolution. Les hautes fenêtres seront fermées pour affirmer la fonction de sépulture.


Infos prix :

Plein tarif : 7,50 € – Tarif réduit : 4,50 €


Autres infos :

Dernier accès 45 mn avant la fermeture.

Consulter le site web pour le document de visite (à télécharger) et pour s’inscrire à des visites guidées.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

500_PANTHEON_P_K Source : Anna Kèsz? / 501_PANTHEON_K     Source : Anna Kèsz? / 502_PANTHEON_K            Source : Anna Kèsz? / 503_PANTHEON_K     Source : Anna Kèsz? / 504_PANTHEON         Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Panthéon | Dernière demeure des Grands Hommespinterest Panthéon | Dernière demeure des Grands Hommesfacebook Panthéon | Dernière demeure des Grands Hommesgoogle Panthéon | Dernière demeure des Grands Hommes

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr