Parc des Buttes-Chaumont | La campagne à Paris

  • 924_PARCDESBUTTESCHAUMONT
  • 925_PARCDESBUTTESCHAUMONT
  • 923-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 927-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 931-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 931A-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 928-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 929-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT
  • 930-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT

Situé entre deux quartiers populaires de Paris, Belleville et La Villette, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des préférés des Parisiens.

Les soirs d’été on y retrouve quelques amis, une petite nappe, un bon rosé et c’est le paradis.

Très agréable et diversifié, ce jardin à l’anglaise attire tous ceux qui recherchent la campagne à Paris. Les inconditionnels de la sieste du dimanche après-midi trouveront sans mal un petit coin à l’ombre alors que les amoureux grimperont jusqu’au belvédère pour le romantisme qu’offre la vue imprenable sur Paris.

C’est sans oublier les familles qui, accompagnées d’enfants petits ou grands, trouveront leur bonheur autour des activités proposées comme la promenade en poney, le théâtre de Guignol, les tours de manège ou tout simplement en gambadant dans l’herbe.

A ne pas manquer…

La falaise surplombée par un temple qui rappelle celui de la Sybille à Rome.

Le lac, les cascades, les  ruisseaux et les jolis ponts qui donnent du relief.


Un peu d’histoire…

Jardin complètement artificiel, le parc des Buttes-Chaumont, dont le nom signifierait « mont-chauve » était un terrain aride où les gens étaient pendus pendant la Révolution. Mais au XIXe siècle, un intérêt pour le quartier est renouvelé. Napoléon III souhaite copier le modèle anglais et faire du jardin un des systèmes d’éducation, de combat contre la déchéance sociale mais aussi un des moyens d’embellissement de la capitale. L’Empereur achète donc le terrain en 1863. Jean-Charles Alphand, chargé par le baron Haussmann du Service des promenades et des plantations, élabore un quadrillage de Paris par différentes zones vertes et conçoit notamment le plan des Buttes-Chaumont.


Qi Gong et Tai-Chi

Des cours de Qi Gong (à prononcer « Tchi gong ») et de Tai-Chi ont lieu tous les matins à côté de la guinguette Rosa Bonheur en haut du parc. C’est Maître Thôi et ses assistants qui les dispensent depuis plus de 20 ans. Le cours de Qi Gong est gratuit et a lieu à 9h. Le Qi Gong est une gymnastique ancestrale chinoise associant mouvements lents et respiration, le tout visant l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une gymnastique qui peut-être commencée facilement. A 10h les plus expérimentés enchaînent avec un cours de Tai-Chi, art martial chinois dont les codes et mouvements sont plus complexes et qui nécessite une pratique régulière.

Si vous voulez suivre un cours de Qi Gong, rendez-vous à l’esplanade de l’ avenue de la Cascade, en haut du parc, côté du Rosa Bonheur pour 9h. Si vous êtes intéressé par un cours de Tai-Chi, s’y rendre pour 10h et discuter avec Maître Thôi.


Autres infos :

Accès possibles: 1-7, rue Botzaris; 2-6b, rue Manin; 55, rue de Crimée et 42, avenue Simon Bolivar.

Cafés et restaurants sur place. Dont la guinguette Rosa Bonheur située en haut du parc.

Le parc est équipé de bornes WIFI.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

924_PARCDESBUTTESCHAUMONT   Source : Shutterstock – Libre de droits / 925_PARCDESBUTTESCHAUMONT   Source : Shutterstock – Libre de droits /

927, 928, 929, 930, 931, 931A-PARC-DES-BUTTES-CHAUMONT Source Anna Kèsz?

twitter Parc des Buttes Chaumont | La campagne à Parispinterest Parc des Buttes Chaumont | La campagne à Parisfacebook Parc des Buttes Chaumont | La campagne à Parisgoogle Parc des Buttes Chaumont | La campagne à Paris

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr