Parc Monceau | Le parc romantique du 8ème arrondissement

  • 1012_PARCMONCEAU
  • 1013_PARCMONCEAU
  • 1014_PARCMONCEAU
  • 1015_PARCMONCEAU
  • 1016_PARCMONCEAU

Très prisé des Parisiens qui travaillent ou habitent tout autour, le parc Monceau représente un espace de respiration.

Vous y croiserez des hommes en costume pressés qui le traversent entre deux rendez-vous, des enfants en tenue de sport accompagnés de leur professeur car le parc n’est autre que leur gymnase en plein air ou encore des promeneurs qui flânent. Le parc Monceau est le petit bout de verdure dans le quartier très urbain du 8ème arrondissement. Proche de la place de l’Étoile et de l’arc de triomphe, il est l’endroit parfait pour une halte avant de descendre l’avenue des Champs-Élysées. Le lieu est propice non seulement pour les sportifs, amateurs de jogging ou de roller mais aussi pour une ballade en amoureux au bord du lac accompagnés par le chant des oiseaux car le parc abrite la plus grande variété d’espèces. Envahi le week-end par les familles attirées par les aires de jeux aménagées, le parc est souvent très animé. Attention ! Fans de people ! Ouvrez l’œil, les stars y promènent souvent leurs enfants !

A ne pas manquer…

Le plus vieux sycomore, daté de 1853, qui s’impose tant par sa circonférence de 4,18 m que par sa hauteur de 30 m; la statue de Chopin de Jacques-Froment Meurice (1906) et celle de Guy de Maupassant de Raoul Verlet (1897); le fragment d’une arche de l’Hôtel de Ville, brûlé pendant la Commune, qui trône au sein de ce jardin aménagé dès le XVIIIe siècle.

Un peu d’histoire…

Ce jardin à l’anglaise naît d’une initiative privée sous Louis XV. En 1769, le duc de Chartres acquiert des terrains dans la plaine de Monceau. Il décide d’y aménager un jardin paysager dont il confie la charge, en 1778, à un écrivain et peintre, Louis Carrogis, plus connu sous le nom de Carmontelle. A cette époque, le goût pour l’Extrême-Orient et les études sur les jardins sont en plein essor. On aime insérer dans les jardins à l’anglaise, des pagodes ou autres architectures exotiques. Carmontelle décide donc de réaliser un parc qui offre, en un seul espace, la réunion de tous les temps et de tous les lieux. C’est pourquoi, au sein d’allées sinueuses, étaient installés des tombeaux égyptiens, des sculptures antiques, une tente tartare, un moulin hollandais… La Naumachie et la colonnade restent, sans conteste aujourd’hui, le point d’orgue de ce jardin romantique par excellence. Les ruines sont, en effet, un thème fréquent dans les jardins du XVIIIe siècle. Elles favorisent la méditation et la déambulation comme le faisait avec plaisir l’écrivain Marcel Proust au XIXe siècle, et comme le font aujourd’hui les nombreux promeneurs.


Autres infos:

Accès : boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael.. Parc équipé de bornes WIFI.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

1012_PARCMONCEAU           Source : Shutterstock – Libre de droits / 1013_PARCMONCEAU           Source : Shutterstock – Libre de droits 1015_PARCMONCEAU           Source : Shutterstock – Libre de droits / 1016_PARCMONCEAU           Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Parc Monceau | Le parc romantique du 8ème arrondissementpinterest Parc Monceau | Le parc romantique du 8ème arrondissementfacebook Parc Monceau | Le parc romantique du 8ème arrondissementgoogle Parc Monceau | Le parc romantique du 8ème arrondissement

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr