Eglise de la Madeleine | “Une paroisse atypique”

  • 899-EGLISE-DE-LA-MADELEINE
  • 900-EGLISE-DE-LA-MADELEINE
  • 901-EGLISE-DE-LA-MADELEINE

Un autre type d’église qui mérite d’être visité…

L’église de la Madeleine connaît une histoire particulière car il faudra près d’un siècle pour qu’elle soit achevée.

Tout commence en 1764 lorsque Louis XV en pose la première pierre. L’architecte en charge du projet, Pierre Contant d’Ivry, la conçoit sur un plan similaire à celui de l’Hôtel des Invalides.  Mais ce dernier décède rapidement et son successeur Guillaume-Martin Couture change tout, décidant de s’inspirer du Panthéon. Cependant, les travaux avancent doucement et seules les fondations sont posées au moment de la Révolution française. Durant cette période, le chantier est totalement arrêté et l’on s’interroge sur sa fonction : bibliothèque nationale, bourse sont autant de possibilités évoquées.

En 1806, Napoléon Ier tranche : il souhaite faire de ce monument un temple à la gloire de son Armée. Le projet est alors confié à l’architecte Pierre Vignon en 1807. Toutefois, la Restauration décide de redonner une fonction religieuse à l’édifice. Les plans ne sont pas modifiés.

En façade, se dresse un péristyle composé de 52 colonnes et rappelle ainsi le Parthénon. Cependant, l’église consacrée à Marie-Madeleine, se dote d’un décor proprement religieux. Le fronton présente notamment Madeleine implorant le Christ lors du Jugement dernier, sculpture en haut-relief d’Henri Lemaire (1789-1880). Les portes en bronze, réalisées quant à elle par Henri de Triqueti (1804-1874), évoquent les Dix Commandements. Elles s’inspirent sans conteste, tant dans le choix de la composition que dans le choix du matériau, des portes du baptistère Saint-Jean à Florence de Lorenzo Ghiberti. L’Eglise de la Madeleine voit son achèvement et son inauguration en 1842.

De nos jours, l’Eglise de la Madeleine assume pleinement son rôle cultuel. Messes et sacrements y sont célébrés. La qualité des orgues ainsi que des musiciens permet aussi l’organisation de concerts sacrés ou profanes. Enfin, des expositions sur des thèmes religieux y sont présentées.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

899-EGLISEDELAMADELEINE  Source : Shutterstock – Libre de droits / 900-EGLISEDELAMADELEINE Source : Shutterstock – Libre de droits / 901-EGLISEDELAMADELEINE  Source : Shutterstock – Libre de droits

twitter Eglise de la Madeleine | Une paroisse atypiquepinterest Eglise de la Madeleine | Une paroisse atypiquefacebook Eglise de la Madeleine | Une paroisse atypiquegoogle Eglise de la Madeleine | Une paroisse atypique

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr