Opéra Garnier | Tous les ballets du répertoire

  • 416-OPERA-GARNIER
  • 413-OPERA-GARNIER
  • 415-OPERA-GARNIER
  • 416A-OPERA-GARNIER
  • 416B-OPERA-GARNIER
  • 416D-OPERA-GARNIER
  • 416E-OPERA-GARNIER
  • 416F-OPERA-GARNIER

« Sa façade majestueuse cache un trésor d’architecture. J’y viens avec bonheur, vêtue de ma plus belle robe de soirée, admirer les grands ballets d’hier et d’aujourd’hui ! », s’exclame une Parisienne et avoue que son rêve de petite fille était de devenir petit rat de l’opéra pour investir ce lieu merveilleux et faire vivre les ballets !

Qu’est l’Opéra pour les Parisiens ?

Il est, pour les Parisiens et surtout Parisiennes, beaucoup de choses : d’abord un monument fastueux qui signe l’un des quartiers les plus visités de Paris. Ils le regardent en passant, en allant au bureau, ou en faisant du shopping dans les alentours. Il est un point de repère pour les yeux, avec son toit arrondi, installé à la croisée de l’avenue de l’Opéra et du boulevard des Italiens. L’Opéra est, par ailleurs, ancré dans l’imaginaire de nombreuses petites filles rêvant un jour de devenir danseuses… Il accueille l’école de ballet la plus renommée de France où les petits rats travaillent dur pour pouvoir un jour intégrer le ballet et les élèves les plus douées devenir danseuses étoiles.  Il est enfin, pour tous les passionnés de danse, l’un des lieux les plus renommés de spectacles de ballets classiques et contemporains. C’est ce qu’exprime une Parisienne, venue voir La Dame aux camélias de John Neumeier:  « A l’Opéra, je viens voir les plus grands spectacles de ballets. La beauté majestueuse de l’intérieur donne l’impression de remonter le temps, l’instant de quelques minutes, me voilà, aristocrate, parée des plus beaux atours, au milieu des élégants et élégantes d’une soirée second empire… »

Une programmation raffinée et élitiste.

Depuis sa fondation, l’Opéra Garnier s’est intéressé aux œuvres chorégraphiques et lyriques et a fait venir des grands noms tels que le ténor Placido Domingo, Luciano Pavarotti, le Ballet de l’Opéra national de Paris, William Forsythe…

L’Opéra Garnier, pour la saison 2013-2014, offre des productions contemporaines mais surtout classiques, à titre d’exemple : Così fan tutte et La Clémence de Titus de Mozart, Alcina de Haendel, L’Italienne à Alger de Rossini, Notre-Dame de Paris de Roland Petit, La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, Le Palais de cristal, une chorégraphie de George Balanchine …

Une architecture et une décoration majestueuses du Second Empire.

Napoléon III lance un concours. Charles Garnier, élu parmi 171 candidats, œuvre pour la construction de l’opéra en 1860, à partir d’un mélange exubérant de baroque. L’intérieur fastueux de l’édifice, inauguré en 5 janvier 1875, replonge dans l’élégance de l’époque ; il emporte l’imagination et sublime la magie des ballets.

La décoration est riche et recourt à de nombreux matériaux : ors, marbres de couleurs, plâtre, stuc. Une fois passée l’entrée, un hall majestueux accueille les spectateurs. Au fond, l’escalier magistral dessert les loges. La salle de spectacle, aux rideaux rouges cramoisis, est agrémentée d’or tout autour et, au plafond, une fresque peinte par Chagall illustre les grands opéras et ballets. Un lieu chargé d’émotions… On remonte le temps, entre hommes à queue de pie et femmes élégantes habillées des plus belles parures, on y entre. Le spectacle va commencer, le brouhaha de la salle se tait, le rideau se lève…


Infos prix :

Visite : Plein tarif : 9 €


Autres infos :

Visite du Palais Garnier : il existe des visites guidées en Fr et EN.

Spectacles, ballets et opéra :

Il faut réserver longtemps à l’avance pour pouvoir assister à un spectacle.

Possibilité de réserver en ligne.

Site en Fr/EN/DE/ES/IT.

Un restaurant, au cœur de l’Opéra Garnier , vous reçoit pour un petit-déjeuner (l’été en terrasse et l’hiver à l’intérieur).


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

413_OPERAGARNIE, 415_OPERAGARNIER : Source : Shutterstock – Libre de droits, 416_OPERAGARNIER, 416A_OPERAGARNIER, 416B_OPERAGARNIER, 416D_OPERAGARNIER, 416E_OPERAGARNIER, 416F_OPERAGARNIER : Source : Shutterstock – Libre de droits

 

 

 

 

 

twitter Opéra Garnier | Tous les ballets du répertoire pinterest Opéra Garnier | Tous les ballets du répertoire facebook Opéra Garnier | Tous les ballets du répertoire google Opéra Garnier | Tous les ballets du répertoire

, ,

Related Places

Review has already been inserted from this machine. So no other reviews are allowed from this machine on this post.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr