Parc Montsouris | Le jardin à l’anglaise du 14ème arrondissement

  • 821D-PARC-MONTSOURIS
  • 820-PARC-MONTSOURIS
  • 821-PARC-MONTSOURIS
  • 821A-PARC-MONTSOURIS
  • 821B-PARC-MONTSOURIS
  • 821C-PARC-MONTSOURIS
  • 821E-PARC-MONTSOURIS
  • 819_PARCMONTSOURIS

Le rendez-vous des étudiants de la Cité universitaire toute proche, la semaine, et de celui des familles du quartier, le week-end.

Le paysage du parc.

Loin des allées symétriques et de l’agencement très ordonné du jardin à la française, le parc Montsouris est, au contraire, caractéristique du jardin à l’anglaise : absence d’ordonnancement géométrique, chemins sinueux et collines, association d’un lac, d’une flore variée et de grottes qui deviennent un cadre propre aux promenades romantiques.

S’y promener.

Aujourd’hui devenu le refuge des nombreux étudiants de la Cité universitaire, le parc Montsouris conserve son caractère pittoresque d’antan, toujours considéré comme un havre de paix.  Il abrite près de 1 400 arbres centenaires. Le jardin est toujours orné de nombreuses statues, réalisées entre 1860 et 1960, qui offrent un panorama de l’art sculpté le long des sentiers. Enfin, un observatoire météorologique et un repère méridien réalisé par Vaudoyer en 1806  y sont également présents.

Enfants, sportifs ou mélomanes…

De nombreuses activités sont accessibles aux enfants : aires de jeux, balançoires, théâtres de marionnettes ou encore promenades à poney réjouiront les plus petits et les plus grands, alors que les adultes pourront tour à tour savourer un repas ou déguster une boisson chaude, dans les restaurants et salons de thé du parc.

Pour les plus dynamiques, des séances de gymnastique, de footing ou des cours de sports de raquette sont ouverts gratuitement le dimanche matin à Montsouris.

Les amateurs de musique y trouveront aussi leur bonheur puisque des concerts sont régulièrement organisés sous le kiosque. Ils pourront aussi entendre avec délice le chant mélodieux des différents oiseaux – mouette rieuse, foulque macroule, mésange huppée… – qui ont trouvé refuge dans les nichoirs de ce merveilleux jardin.

Un peu d’histoire…

Désiré par Napoléon III pour imiter l’urbanisme et les parcs londoniens, l’Empereur commande au baron Haussmann l’aménagement d’un parc à chaque point cardinal de Paris. Le parc des Buttes Chaumont, à l’Est, demeure sans doute le plus marquant mais le parc Montsouris, au Sud, reste également emblématique. Parc de forme trapézoïdale, il s’étend sur près de 14 hectares. Dessiné en 1866 par Jean-Charles Alphand (1817-1891) alors directeur des travaux de la ville de Paris, le chantier ne commence que l’année suivante. Mais les ouvriers rencontrent plusieurs difficultés : des dénivellations de terrains importantes, le passage de chemins de fer – dissimulés dans des ravins – et le coup d’arrêt suite à la guerre franco-prussienne en 1870. Le jardin est donc achevé en 1878.


Autres infos :

Le théâtre de Guignol est tenu par la famille Rank qui s’occupe aussi du théâtre de Guignol du parc des Buttes Chaumont. Pour consulter le programme : http://www.guignolrank.com/ – Adresse : angle avenue Reille / rue Gazan, près du lac. – Tél : 33 (0)1 46 63 08 09 – 33 (0)6 07 77 85 42.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

819_PARCMONTSOURIS : Source : Shutterstock – Libre de droits / 820-PARC-MONTSOURIS, 821-PARC-MONTSOURIS, 821A-PARC-MONTSOURIS, 821B-PARC-MONTSOURIS, 821C-PARC-MONTSOURIS , 821D-PARC-MONTSOURIS , 821E-PARC-MONTSOURIS : Source : Anna Kèsz?

twitter Parc Montsouris | Le jardin à langlaise du 14ème arrondissementpinterest Parc Montsouris | Le jardin à langlaise du 14ème arrondissementfacebook Parc Montsouris | Le jardin à langlaise du 14ème arrondissementgoogle Parc Montsouris | Le jardin à langlaise du 14ème arrondissement

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr