Square Léopold Achille | A deux pas du Musée Carnavalet, un square encore « royal »

  • 2883-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE
  • 2884-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE
  • 2885-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE
  • 2885A-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE
  • 2885B-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE
  • 2885C-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE

Qui pourrait s’imaginer que ce petit square, somptueux et royal, s’étendait, à l’époque des rois, sur près de 2 000 m2 ?

Le petit square Léopold Achille se situe le long de la rue du Parc-Royal dans le Marais. Il jouxte l’un des murs de l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau où est installé le Musée Carnavalet. Le square porte le nom de Léopold Achille (1844-1921), parfumeur, écrivain et conseiller municipal. Avant, il y a bien longtemps, le square était vaste et somptueux, il s’étendait sur plus de 2 000 m2 et appartenait à l’ensemble de la Maison royale des Tournelles occupée par les rois de France et qui s’étendait sur l’actuelle place des Vosges. Il fut détruit sur ordre de Catherine de Médicis, le parc fut peu à peu livré aux vagabonds et la construction des hôtels particuliers voisins en réduisirent la taille. Il perdit son nom de “Parc Royal”… Et pourtant, par la douceur de son atmosphère et la beauté de son emplacement, ce square conserve quelque chose de “royal”…

Une longue pelouse, entourée de beaux et grands arbres, occupe l’espace central. Deux arbres y sont remarquables : un orme de Sibérie de 1907 et un faux houx du Japon ou osmanthe introduit en France en 1856 et dont la floraison est tardive, les feuilles piquantes sont très odorantes. Une aire de jeu et un bac à sable prolongent la pelouse. Le square vit au rythme des écoles voisines : à partir de 16h30, il est le repaire d’enfants, de mamans (et papas), et de baby-sitters. Les grands s’asseyent sur les bancs ou sur la pelouse, les enfants courent en tournant autour… Au fond, le long du mur, il y a une belle statue de femme en marbre “Femme debout” qui date de 1841, réalisée par un auteur inconnu (sans doute l’une des statues de la façade de l’Hôtel de Ville brûlé par les Communards en 1871). Il y a aussi une petite alcôve de vestiges historiques de l’époque de François 1er : une voûte sculptée de deux salamandres royales qui se regardent, surmontées de lettres ornées “F”.


Autres infos :

De par la qualité des espaces et du square, celui-ci a été labellisé “Espace Vert Écologique”.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

2883-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE, 2884-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE, 2885-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE, 2885A-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE, 2885B-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE, 2885C-SQUARE-LEOPOLD-ACHILLE : Source : Anna Kèsz?

 

twitter Square Léopold Achille | A deux pas du Musée Carnavalet, un square encore « royal »pinterest Square Léopold Achille | A deux pas du Musée Carnavalet, un square encore « royal »facebook Square Léopold Achille | A deux pas du Musée Carnavalet, un square encore « royal »google Square Léopold Achille | A deux pas du Musée Carnavalet, un square encore « royal »

,

Related Places

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :

Upload Image

Attach an image to your review.

Send To Friend

Captcha Verification
captcha image

Send Enquiry

Captcha Verification
captcha image

Claim Listing

What is the claim proccess?

Captcha Verification
captcha image

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr