Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

7260 ETIENNE MARCEL PARCOURS Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

La station de métro Etienne Marcel vous conduira au cœur d’un quartier animé où shopping et cafés sympathiques se côtoient dans une ambiance conviviale à deux pas des Halles, du Centre Georges Pompidou et du Marais.

La géographie du quartier

En plein cœur de Paris, le quartier Etienne Marcel vous fera découvrir une partir des 1er et 2ème arrondissements de la capitale. Cette station doit son nom à la rue Etienne Marcel, longue artère qui relie la place des Victoires au boulevard de Sébastopol. Au nord, le quartier est délimité par la rue Réaumur et au sud par Châtelet-Les Halles et son fameux centre commercial en pleine mutation. C’est le point de départ idéal pour découvrir une vie de quartier qui mêle boutiques de shopping et lieux de convivialité.

7261 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping   7262 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

Architecture entre tradition et modernité

Commencez votre exploration du quartier par la visite de l’Eglise Saint-Eustache et son grand édifice dont l’origine remonte au XIIIème siècle. Magnifique de part son architecture mais aussi ses décorations comme les riches vitraux, elle a accueillie de nombreux évènements comme le baptême de Molière, la première communion de Louis XIV ou encore les obsèques de La Fontaine. Ce lieu ancien vous offrira aussi une vue sur la construction de demain car il est situé juste en face des Halles et de la nouvelle Canopée et de son jardin voués à moderniser l’ensemble.

Rue Etienne Marcel, vous pourrez également admirer la Tour Jean Sans Peur édifiée par le duc de Bourgogne entre 1409 et 1411. Vestige d’une autre époque avec son escalier à vis, elle se visite certains jours (consulter le site internet).

7263 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping   7264 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

Rue Montorgueil : lieu de vie de la capitale

Derrière l’Eglise Saint-Eustache, vous trouverez le début de la rue Montorgueil, l’une des rues préférées des Parisiens. Appréciée pour son espace piéton, elle est jalonnée de nombreux cafés, restaurants, commerces de bouche et boutiques de shopping. On s’y retrouve pour boire un verre mais aussi pour flâner en journée. Les adresses ne manquent pas et vous ne saurez plus où donner de la tête entre la plus vieille pâtisserie parisienne Stohrer, la fromagerie La Fermette et son fromager toujours souriant, le Café du Centre où s’installer avec des amis, la chocolaterie A la mère de famille, le comptoir des thé de Mariage Frères et la boulangerie Kayser qui continue sur la rue des Petits Carreaux.

7265 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping   7266 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

Un quartier pour le shopping

A deux pas de la rue Montorgueuil, le Passage du Grand Cerf vous ouvre un superbe décor pour faire votre shopping. Dans ce passage couvert ouvert en 1825, on trouve de nombreux artisans spécialisés dans les bijoux, le mobilier et le design.

Dans le quartier, vous trouverez également de nombreuses boutiques de prêt-à-porter et de petits créateurs notamment la rue du Jour et la rue de Montmartre près de Saint-Eustache où vous pourrez craquer chez Agnès b., Des Petits Hauts, Claudie Pierlot, Princesse Tam Tam, Manoush, Zadig et Voltaire, Petit Bateau… La rue accueille aussi une curiosité en matière de shopping avec Mora, un véritable temple dédié à la cuisine avec des moules de toutes sortes et des équipements de professionnels. Pas très loin, au 18 rue de la Coquillière, vous trouverez également E. Dehillerin, une boutique historique (1820) de matériel de cuisine spécialisé dans le cuivre.

7267 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping   7268 ETIENNE MARCEL PARCOURS 300x180 Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

Pauses gourmandes

Prenez le temps d’une pause ou déjeunez au Café Etienne Marcel (64 rue Tiquetonne 75002). C’est une institution dans le quartier et sa déco arty saura vous séduire.

Pour le déjeuner ou le dîner, vous pourrez aussi vous rendre rue Jean-Jacques Rousseau et choisir entre le tendance Beef Club si vous êtes plutôt viande et le Fish Club, sa version poisson dans un esprit tapas. Dans la même rue Ô Château réjouira les amateurs de vin.

Pour ceux qui seraient tentés par la cuisine américaine, Joe Allen, à la sortie du métro, est un must. Quant à Blend, rue d’Argout qui débouche sur la rue Etienne Marcel, il vous fera découvrir le hamburger version française.


Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

7260-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS, 7263-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS, 7264-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS : © Paris Tourist Office – Photographe : Amélie Dupont ; 7261-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS, 7262-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS, 7265-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS : © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand ; 7267-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS : © Paris Tourist Office – Photographe : David Lefranc ; 7266-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS : Agnès b. ; 7268-ETIENNE-MARCEL-PARCOURS : Beef Club

twitter Etienne Marcel | Parcours découverte et shoppingpinterest Etienne Marcel | Parcours découverte et shoppingfacebook Etienne Marcel | Parcours découverte et shoppinggoogle Etienne Marcel | Parcours découverte et shopping

Parcours Parcours par quartier

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr