A la rencontre d’illustres collectionneurs | Autour du parc Monceau

2000_MUSEE-JACQUEMART-ANDRE : Source : Musée André Jacquemart

D’illustres collectionneurs ont vécu jadis là, dans leurs belles demeures, devenues aujourd’hui musées à découvrir autour du parc Monceau…

Le musée Jacquemart-André dispose d’une très belle collection de peinture XVIIIème. A l’origine demeure particulière aristocratique, du couple Edouard André et Nélie Jacquemart, couple passionné d’art du XIXème siècle, le bâtiment somptueux, abrite une cour tout aussi grandiose. Le plus : faites une pause au café du musée après votre visite.

Le musée Nissim de Camondo fut également demeure privée avant de devenir musée. Situé en bordure du parc Monceau, il abrite une impressionnante collection de mobilier et objets du XVIIIe siècle, rassemblée par son ancien propriétaire Moïse de Camondo (jusqu’à sa mort en 1935).

Tout près aussi, le musée Cernuschi est l’un des plus anciens de Paris. C’est l’ancienne demeure de Henri Cernuschi, grand financier et collectionneur d’art éclairé du XIXème siècle, passionné par la Chine et le Japon. A sa mort, en 1896, il lègue entièrement son logement et sa collection à la mairie de Paris. Le Musée aujourd’hui est consacré à l’art de l’Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée), le musée conserve plus de 12 000 dont une collection de bronze de plus de milles oeuvres, ce qui en fait la plus importante au monde !

Et pour finir, comme vous serez à côté, profitez pour aller au parc Monceau. Beau parc à l’anglaise datant lui aussi de la fin du XIXème siècle. Edouard, Nellie, Nissim et Henri, devaient, comme nous s’y promener le dimanche…

Belle balade !

1013 PARCMONCEAU A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceau
1013_PARCMONCEAU : Source Shutterstock
2005 MUSEE CERNUSHI P A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceau
2005-MUSEE-CERNUSCHI-P : Source – Musée Cernuschi
twitter A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceaupinterest A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceaufacebook A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceaugoogle A la rencontre dillustres collectionneurs | Autour du parc Monceau

Parcours par quartier

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr