A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !

4680-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE

Dispersés aux quatre coins du monde, les animaux sauvages qui peuplaient le fameux Parc zoologique de Paris sont de retour !

Ils ont débarqué près du Musée d’Orsay, sur la rive gauche de Paris. Cette ancienne gare reconvertie en musée en 1986 abrite aujourd’hui une collection magistrale des grands maîtres du 19ème siècle dont d’importants tableaux et sculptures à l’effigie des animaux domestiques et sauvages ; comme l’imposant Ours blanc de François Pompon ou encore le Rhinocéros d’Alfred Jacquemard.

Avant de rejoindre le zoo, la bande d’amis sauvages s’est offerte une promenade dans les jardins et les lieux à ciel ouvert pour saluer des artistes et cousins émerites. Ils ont traversé la Seine vers le Jardin des Tuileries. Là, parmi les nombreuses sculptures installées dans ce jardin à la française, ils ont salué la Tigresse et le Paon d’Auguste Caïn. Elle fait presque face au Cheval de Louis XIV de Du Bernin installé dans la cour du Louvre. Les animaux sauvages ont remonté la Seine vers la Cathédrale Notre-Dame où les gargouilles veillent sur les touristes et les Parisiens flânant sur l’île de la Cité. Puis ils sont allés du côté du Jardin du Luxembourg. Ce jardin privé mais ouvert au public a été crée en 1612. Parmi les sculptures dispersées sur ses 23 hectares trônent fièrement le Lion de Nubie et sa proie d’Auguste Caïn, la Harde de Cerfs d’Arthur Jacques Le Duc et le lion en pierre blanche d’Heuraux.

Ce groupe de touristes un peu particulier est ensuite passé par la place Denfert-Rochereau pour saluer la réplique du Lion de Belfort d’Auguste Bartoldi, avant de rejoindre le Muséum national d’Histoire naturelle et visiter sa fameuse grande Galerie de l’évolution où sont exposés 7 000 spécimens. Un passage dans le Jardin des Plantes s’imposait ensuite, il est la propriété du Museum national. D’une superficie de 23 hectares, ce jardin botanique public abrite un peuple de petits animaux et d’insectes.

Ils se sont enfin dirigés vers le Parc Zoologique de Paris, situé à Vincennes, pour arriver juste à temps pour l’heure de sa réouverture après plus de 6 ans de rénovation. Ses futurs occupants sont passés par l’Aquarium tropical de la Porte Dorée où nagent tranquillement un panel varié de créatures aquatiques de la tortue de Floride au poisson chien en passant par la raie d’eau douce amazonienne.

Après cette balade nos chers amis sont retournés à la maison après des années d’absence. Le Parc zoologique de Paris, entièrement rénové, offre aujourd’hui un parcours de plus de 4km à travers cinq biozones (Patagonie, Shael-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar). Un concept unique au monde !

(Cliquez sur les images pour les faire défiler)

loader A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !

Source images Paris-is-beautiful.com / Happiness as an Art de Vivre :

4680-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE   Source : Grande Galerie de l’Évolution – caravane africaine  crédit : © MNHN – Patrick Lafaite

4690-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : François Pompon (1855-1933) Ours blanc, 1923-1933, Statue en pierre – Source : Musee d’Orsay, Distribution RMN / Sophie Boegly / Pinon
4689-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : “Rhinocéros”, fonte de fer réalisée pour l’Exposition Universelle de Paris 1878, actuellement sur le parvis du Musée d’Orsay- Alfred Jacquemart
4686-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Tigresse et paon – Auguste Caïn (1822- 1894) -Jardin des  Tuileries – Source Anna Kèsz?
4687-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Statue Equestre Louis XIV – Louvre – Le Bernin Girardon, 1677 – Source Anna Kèsz?
4691-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : La Harde de cerfs écoutant le rapproché – Source Shutterstock
4688-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Le lion de Belfort est une sculpture en plaques de cuivre repoussé d’Auguste Bartholdi, 1880
4685-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Gargouille Notre-Dame – Source Shutterstock / 2086-musee-histoire-naturelle : Source Shutterstock.
4694-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Jardin des plantes – Source Shutterstock
4693-PARCOURS-ANIMAUX-SAUVAGE : Zoo de Vincennes

 

twitter A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !pinterest A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !facebook A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !google A la rencontre des animaux dans Paris | Parcours sauvage !

Parcours thématiques

Your Comments

© 2013 paris-is-beautiful.com, All right reserved fr